Prendre des vacances lorsque l’on travaille à domicile et en plus pour son compte relève du défi. En effet, il n’est pas possible d’être à 100% en vacances quand on a sa petite entreprise. Pour différentes raisons, vous ne pouvez pas lâcher votre « bébé » comme cela. Si vous décrochez complètement, il vous sera très dur de vous remettre dans le bain, vous risquez d’accumuler du retard et de ce fait de revenir de vacances davantage stressé qu’avant votre départ.
Voici donc quelques conseils qui vous permettront de profiter de vos vacances tout en gardant un œil sur votre business.
- Préparez votre départ : mettez-vous à jour, prévenez vos clients, essayez de prendre de l’avance sur ce que vous devrez faire à votre retour…
- N’oubliez pas de mettre un message automatique d’absence sur votre boîte email avec vos dates de congé. Normalement, vous devriez recevoir moins de messages.
- Néanmoins, prenez quand-même une trentaine de minutes chaque jour pour vérifier vos emails. En effet, vous pouvez avoir une urgence qui vous tombe dessus.
- Quand on est détendu, on est souvent plus inspiré, n’hésitez pas à emporter avec vous de quoi écrire au cas où des idées vous viendrai à l’esprit.
- Profitez de vos vacances pour lire des livres ou des articles en rapport avec votre activité que vous n’avez pas le temps de lire le reste de l’année. Encore une fois, ce sont des sources d’idées à ne pas négliger.
- Pensez à votre travail mais de manière positive. Ne pensez pas à la charge de travail qui vous attend à votre retour car cela ne servirait qu’à gâcher vos vacances.
- Profitez pleinement de vos vacances pour faire le vide dans votre esprit et vous ressourcer. On travaille mieux quand on est détendu et reposé.
- Ne vous dites pas : « je fais juste ça, cela me prendra 5 minutes. » Vous savez pertinemment que cela ne prendra pas 5 minutes et que vos vacances ne seront plus des vacances car vous travaillerez réellement.
- Evitez de trop parler boulot avec les personnes qui vous accompagnent en vacances. Ils penseront que vous êtes ennuyeux et que vous n’êtes pas capable de décrocher et ce sera bénéfique pour vous aussi.
- Eteignez votre téléphone portable professionnel. Faites comme avec les emails, consultez-le une fois par jour et tenez-vous-y.
Vous allez peut-être penser qu’avec ces conseils finalement vous ne pouvez pas prétendre à des congés bien mérités comme tout le monde. En effet, vous n’aurez pas les mêmes congés qu’un salarié, pourtant vous verrez que vous réussirez quand-même à lâcher prise et à profiter de ce séjour pour vous changer les idées et vous détendre. Tout est une question d’équilibre. Votre part de travail sera minime dans votre journée.Une fois de retour, vous vous sentirez reposé et serein tout en n’ayant pas lâché le fil de vos dossiers.
Une fois de retour, vous vous sentirez reposé et serein tout en n’ayant pas lâché le fil de vos dossiers.