Savez-vous pourquoi vous perdez des contrats ?
Si vous êtes comme la plupart des freelances, vous ne le savez surement pas. La vérité, c’est que la grande majorité des freelances n’ont aucune idée de pourquoi ils perdent un client ou n’obtiennent pas une mission.
Il y a des dizaines d’erreurs à ne pas commettre pour éviter de perdre un contrat potentiel, mais heureusement, la plupart d’entre elles peuvent être évitées.
Faire des erreurs pendant la recherche de prospects peut être extrêmement frustrant, car en tant que freelance, vous comptez sur des missions régulières pour assurer vos revenus. Dans cet article nous faisons la liste de quelques erreurs que les freelances font communément et nous explorons quelques pistes pour les éviter.
1. Vous avez un portfolio “bas de gamme” ou de “seconde zone”.
Un portfolio de qualité médiocre va certainement vous mettre en retrait par rapport aux autres freelances ou vous donner une mauvaise image. Peut-être que vos références sont trop anciennes ou qu’elles ne reflètent pas vos compétences actuelles ou celles couramment demandées.
Solution rapide : Vérifiez votre portfolio pour vous assurer qu’il est représentatif de vos meilleurs travaux et de vos compétences actuelles.
2. Vous ne donnez pas signe de vie.
De nos jours, un nombre surprenant d’e-mails de prospects reste sans réponse. Si un prospect ne reçoit aucune réponse, il décidera de ne pas vous embaucher. Autre problème directement lié : le fait de répondre de façon trop évasive et surtout de façon trop tardive.
Solution rapide : Définissez un moment de la journée durant lequel vous consulterez et répondrez à vos e-mails. Si vous êtes absent (en vacances, par exemple), pensez à définir une réponse automatique.
3. Vous faites des fautes de frappes et d’autres erreurs.
Vérifiez votre site, vos références et les e-mails que vous envoyez avec attention. Ils ne devraient contenir aucune erreur. S’ils en contiennent, les prospect pourraient penser que vous allez faire également des erreurs dans le travail qu’ils vont vous confier.
Solution rapide : Vérifiez tout ce qu’un prospect pourrait voir. Corrigez ou remplacez les éléments qui contiennent des erreurs.
4. Vous n’avez pas de références client.
Les témoignages de clients sont un élément clé pour vous vendre en tant que freelance. Si personne n’est prêt à témoigner du travail que vous avez réalisé, les prospects pourraient se demander ce qui ne va pas chez vous.
Solution rapide : Demandez à quelques-uns de vos clients actuels s’ils sont d’accord pour écrire un témoignage.
5. Vous ne comprenez tout simplement pas.
Vos conversations ou vos e-mails montrent au client que vous ne comprenez pas vraiment le projet ou ses besoins. Cela peut notamment arriver si vous utilisez des réponses toutes prêtes.
Solution rapide : Ecoutez attentivement ce que le client a à vous dire. Personnalisez les modèles d’e-mails que vous utilisez avant de communiquer avec vos clients.
6. Vous ne vous vendez pas.
Vous n’expliquez pas pourquoi vous êtes le meilleur à ce que vous faites. Il y a des centaines de freelances sur le marché, alors pour obtenir du travail vous allez devoir montrer avec détermination pourquoi vous êtes le meilleur pour le projet.
Solution rapide : Prenez quelques minutes pour réfléchir aux qualités et aux valeurs qui vous rendent indispensable.
7. Vous vous sabotez sur les réseaux sociaux.
Les clients qui engagent des freelances font un investissement conséquent (aussi bien en termes de temps que financièrement). Ils peuvent et vont vérifier votre réputation. Beaucoup de freelances se sabotent eux-mêmes en étant peu attentif aux répercutions de ce qu’ils disent sur les réseaux sociaux.
Solution rapide : Relisez vos statuts et publications sur les réseaux sociaux en vous mettant dans la peau d’un client. Supprimez ou utilisez les options de vie privée pour masquer tout ce qui pourrait paraître comme non professionnel.
8. Vous manquez d’enthousiasme.
Lorsqu’un prospect à le choix d’engager deux freelances qui ont les mêmes compétences, la plupart d’entre eux vont engager celui qui a vraiment l’air de vouloir le travail. C’est exactement comme un entretien d’embauche.
Solution rapide : Soyez sûr d’exprimer clairement votre intérêt pour le projet avec des phrases tel que “Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de travailler sur ce projet car...”.
9. Vous vous cachez.
On ne trouve nulle part d’informations pour vous contacter. Une activité régulière sur Internet ne vous sert à rien si personne ne sait comment vous contacter.
Solution rapide : Veillez à mettre votre adresse e-mail sur votre site et à ce que vos comptes sur les réseaux sociaux pointent sur celui-ci.
10. Vous faites mauvaise impression.
C’est un élément personnel à l’appréciation du prospect que vous ne pouvez malheureusement pas contrôler. Peut-être que vous n’aviez pas l’air réveillé ou que vous avez été trop hâtif lors de votre conversation téléphonique avec le prospect.
Solution rapide : Soyez relaxé et détendu avant d’appeler ou de rencontrer un client. Souriez quand vous parlez et ne regardez pas votre montre !