Max Levchin est co-fondateur de PayPal et de Slide. Autant vous dire que c’est un personnage important de la Silicon Valley. À en croire Om Malik, un journaliste/bloggueur influant américain, Max Levchin est incapable de bullshiter (en français correct on dirait « incapable de raconter des sornettes »), et c’est pourquoi il peut être intéressant de prendre ses conseils au sérieux. Après tout, il a réussi et selon moi il n’y a pas de meilleur gage de sérieux.
Voici une sélection de 12 de ses conseils qui me semblent pertinents dans la majorité des entreprises.
- Il est préférable d’avoir un associé que de se lancer seul dans l’aventure de l’entreprenariat.
- Être un entrepreneur ce n’est pas aimer une idée, mais aimer gérer une entreprise.
- Les romances au sein de l’entreprise sont le plus souvent (mais pas toujours) synonyme de mauvaise nouvelle.
- Avoir une équipe extrêmement homogène dès le départ (expérience, éducation, valeurs, préférences, etc) est mieux que l’inverse – cela permet de réduire les pertes de temps liées aux discussions stériles.
- Vous pouvez avoir une équipe performante où les gens se détestent mais se respectent profondément ; l’opposé (l’amour mais aucun respect entre les membres de l’équipe) est une recette pour les désastres.
- Le plus souvent, quand quelqu’un veut quitter votre entreprise, vous devriez le laisser faire. Essayer de le garder avec des offrandes (comme une augmentation de salaire ou du pouvoir) fera des dégâts considérables sur la motivation des autres salariés de votre entreprise.
- Si vous avez un doute lors du recrutement d’un candidat pour vos 5 à 6 premiers postes, il n’y a pas de doute – ne le faites pas.
- Vous ne pouvez pas embaucher un co-fondateur.
- Trouvez une chose dans laquelle chacun de vos investisseurs est vraiment bon et insistez pour qu’ils vous aident sur celle-ci. Entre autres choses, cela vous permettra de ne pas les avoir sur le dos dans d’autres domaines.
- Diriger par l’exemple est le type de direction le plus efficace. C’est un peu irrationnel mais cela inspire votre équipe.
- Ayez une boîte en carton à l’entrée de vos salles de réunion où les participants devront laisser leurs appareils mobiles pendant toute la durée des réunions.
- Vous ne créez pas pour vous, et vous ne devriez pas. La plupart des gens qui utilisent le Web ne comprennent pas ce qui le fait marcher et ne veulent pas le savoir. Créez pour ces personnes – ils sont plus nombreux que vous.