Les mauvais payeurs peuvent vous faire mettre la clé sous la porte. En tant qu’indépendant, vous n’avez pas les reins aussi solides qu’une grosse structure qui pourra essuyer le défaut de paiement d’un client non solvable. Vous concernant, pour que votre business fonctionne, vos clients doivent vous payer. Pour cela, vous devez être suffisamment vigilant. Voici quelques précieux conseils à appliquer pour éviter au mieux les mauvais payeurs.
- Soyez clair sur vos conditions de paiement. Vous devez préciser ces conditions par écrit. Vous êtes en droit de demander un paiement comptant pour la première commande si vous ne connaissez pas le client ou même 50% comptant et le reste à la livraison du service ou du produit.
- N’hésitez pas à vous abonner à un site qui vous permettra de faire des enquêtes financières sur vos nouveaux clients. Ainsi vous pourrez déterminer leurs conditions de paiement par rapport à leur fiabilité et leur sûreté de paiement.
- Incitez vos clients à payer en avance en leur proposant une ristourne s’ils payent comptant. Cela vous met en sécurité et ils sont satisfaits d’avoir eux une remise sur leur facture.
- Essayez de détailler au mieux vos factures afin qu’il n’y ait pas d’ambiguïté au moment du paiement. Soyez clair et précis dans vos intitulés de service ou produit. Cela évitera tout malentendu ou même conflit qui pourrait aboutir à la perte du client en plus d’un défaut de paiement.
Des précautions sont à prendre si vous ne voulez pas vous retrouver avec des impayés pouvant mettre en péril votre petite entreprise. Malheureusement même avec cette prudence, vous aurez des impayés mais votre taux sera plus proche de zéro grâce à ces dispositions préalables.