Avec des journées de travail bien remplies, vous n’avez pas forcément le temps de faire attention à vous. Vous finissez donc par adopter des postures préjudiciables ou vous répétez des gestes des centaines de fois par jour. A terme, ces mauvaises habitudes entraineront inévitablement des douleurs.
Vous trouverez ci-dessous quelques astuces pour ne pas trop mal vous en tirer quand-même !
Votre assise
Il est indispensable d’avoir une bonne position assise pour ne pas finir affalé ou tassé dans son siège. Pour cela, investissez dans une bonne chaise ergonomique ou un swiss ball (ballon utilisé pour la gym Pilates). Entre nous soit dit, le swiss ball vous reviendra beaucoup moins cher (entre 15 et 20€) et sera davantage bénéfique que la chaise ergonomique. Sur le ballon, votre corps est en équilibre permanent et n’ayant pas de dossier, votre corps fait des micros mouvements pour garder l’équilibre, ainsi vos muscles travaillent et même vos abdominaux ce qui réduit considérablement vos douleurs entre autres dorsales.
Votre vue
Une fois qu’elle baisse, c’est irréversible alors prenez en soin surtout avec de nombreuses heures passées derrière l’écran. Placez idéalement votre écran d’ordinateur dos à une fenêtre de sorte que vous puissiez être face au paysage et voir assez loin dès que vos yeux décrochent de l’écran. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous placer de cette manière, veillez à prendre environ 10 minutes de pause toutes les 2-3 heures pour que vos yeux voient autre chose que l’écran. Si vous oubliez de le faire, vous risquez de finir vos journées avec les yeux brouillés, une migraine et du coup une mauvaise humeur ! Evitez de travailler dans l’obscurité ou la pénombre.
Votre corps
Levez-vous ou bougez assez régulièrement. Faites rouler votre cou, vos épaules, étirez-vous. Au besoin, prenez quelques lentes et profondes respirations pour oxygéner votre cerveau. Autant de choses qui feront du bien à votre corps et qui vous boosteront pour vous y remettre de plus belle.
Votre tête
Assurez-vous chaque jour d’avoir au moins une personne à qui parler : un proche, un client que vous devez rappeler, un ami. De ce fait, vous vous sortirez de votre solitude quotidienne au moins une fois dans votre journée et ce ne sera que bénéfique pour vous changer les idées.
Finalement, ce ne sont que peu de choses mais elles peuvent vous apporter beaucoup de confort à terme et vous permettre de vous préserver malgré des journées intenses.