Le mix marketing, qu’est-ce que c’est ? Parfois traduit par plan de marchéage ou politique de marchéage, il s’agit de l’analyse du marketing d’une entreprise ou d’un produit en particulier à travers un ensemble cohérent de décisions relatives à quatre facteurs : prix, produit, distribution, communication (les 4P, en anglais : price, product, place, promotion).
En constante évolution par rapport au marché, le mix marketing ne doit pas être un plan figé et vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de travailler sur une pièce du puzzle, mais sur un ensemble de pièces. Pour être efficace, votre business à besoin d’une présence en ligne, mais également d’une présence hors ligne. Il a besoin à la fois de publicité payante (Google Adwords, Microsoft AdCenter, etc...) mais aussi de visibilité gratuite (Réseaux sociaux, Newsletters, etc...). C’est le mix marketing qui maintient votre message visible pour votre cible de prospects.
Voici cinq conseils à considérer sérieusement et à mettre en oeuvre pour améliorer votre mix marketing :
1. Plaquettes commerciales et cartes de visite
Les éléments de marketing liés au secteur de l'impression ne sont pas encore morts. Parfois la technologie ne fonctionne pas comme elle devrait et avoir sous la main des brochures commerciales et des cartes de visite peut s'avérer salvateur pour une opportunité marketing. Par ailleurs, certaines personnes ont besoin d'avoir quelque chose entre leurs mains pour se rappeler de vous ou pour prendre une décision alors donnez leur de quoi contenter ce besoin. Ayez toujours vos cartes de visite à porter de main.
2. Réseaux sociaux
Vous devez être présent (ou plutôt votre entreprise) sur les réseaux sociaux afin de vous faire connaître. Mais attention, vos profils doivent être clairs et complets. Il ne s’agit pas de simplement créer un compte et de le laisser sans activité. Vous devez être actif et ainsi vous gagnerez en visibilité Web et en notoriété. Les réseaux sociaux sont de véritables opportunités d’attirer de nouveaux clients et il ne faut surtout pas les négliger. Au minimum vous devriez créer un profil sur les réseaux suivant : Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn et Viadeo.
3. Site et Blog
Votre site est votre boutique numérique, alors faites le compter. Expliquez à vos visiteurs qui vous êtes, ce que vous faites et comment cela pourrait bénéficier à leur entreprise. Pour apporter de la valeur ajoutée, pensez à offrir gratuitement la réponse à une question à laquelle s'intéresse votre audience cible. Vous pouvez ensuite transformer cette réponse en un petit ebook ou un livre blanc à télécharger, ou encore en faire un article sur votre Blog. Assurez-vous que cette réponse donne des informations qui aident vraiment, vous êtes dans la construction d'une relation avec vos prospects et il ne s'agit pas d'être léger ou de raconter des sottises : c'est extrêmement mauvais pour le business.
4. Communiqués de Presse
Lorsque vous avez des informations importantes à communiquer concernant votre entreprise ou votre produit, vous devez impérativement réaliser un communiqué de presse. En effet, les communiqués de presse permettent à la fois de vous faire connaître (particulièrement auprès des médias traditionnels qui ne sont pas forcément en ligne), mais aussi d’informer vos clients. Si vous ne le faites pas, personne ne le fera pour vous, alors n'hésitez pas une seconde.
5. Les emails
En marketing, tout est basé sur la relation client et les emails représentent une façon durable de bâtir cette relation, alors prenez le temps de construire une liste de prospects. Pour les débutants, le gros du travail consistera à trouver un prestataire, récupérer du code et le placer sur les pages du site Internet de l'entreprise. Cela étant, le prestataire devrait être en mesure de vous fournir des tutorials pour vous aider à bien commencer. Une fois que tout est en place, vous pouvez vous concentrer sur le développement de la relation client en envoyant des newsletters hebdomadaires ou mensuelles à vos prospects.
Maintenant c’est à vous de jouer ! N’hésitez pas à nous faire part d’autres bonnes idées que nous n’aurions pas abordé.