En général, les gens préfèrent savoir combien ils vont devoir payer avant d’effectuer un achat. Notamment, mais pas seulement, pour comparer les prix avec la concurrence. Malheureusement et particulièrement pour les sociétés de service, le coût du travail n’est pas aussi facile à estimer que de regarder les étiquettes de prix sur des produits.
Par conséquent, de nombreux clients vous demanderont un devis avant de s’engager avec vous pour la réalisation d’un projet. Un devis dont la tarification est excessive vous fera perdre des clients. Un devis dont la tarification est sous-estimer vous fera perdre de l’argent. Il est donc crucial pour votre entreprise que vous sachiez établir un devis correctement.
Enfin, si la rédaction d’un devis peut parfois s’avérer longue et fastidieuse, n’oubliez pas que le temps passé à écrire un devis n’est jamais perdu. En effet, même si celui-ci n’est pas accepté par le client, il vous servira de référence lors de vos futurs projets et vous fera gagner du temps. Au contraire, s’il est accepté et qu’il a été signé par le client, il fait office de contrat : le client accepte le principe de la prestation et son montant.
Voici cinq étapes à suivre pour établir un devis aussi précis que possible :
1. Créez un calendrier des tâches à accomplir
Cela vous aidera à estimer le temps nécessaire à la réalisation du projet et pour la mise en forme de votre devis.
- Ecrivez une description de chacune des étapes du projet.
- Faites un calendrier des heures qu’il faudra pour terminer chaque étape d’une tâche et combien de personnes seront nécessaires.
- Utilisez toujours la fourchette haute lorsque vous calculez la durée nécessaire à la réalisation d’une tâche. Cela vous permet d’éviter de mauvaise surprise en cas de circonstances imprévues.
- Déterminez si vous pouvez réaliser tous les travaux vous-même ou si vous avez besoin d’engager des entrepreneurs indépendants pour sous traiter certaines tâches.
2. Déterminez le coup réel de votre travail
Calculez combien de personnes seront nécessaires à la réalisation du projet et le nombre approximatif d’heures travaillées pour chacun d’entre eux.
- Prenez en considération la rémunération que vous vous versez et la rémunération qu’il faudra verser à vos sous traitants ou à vos collaborateurs.
3. Recherchez les différents équipements et fournitures nécessaires
Avez-vous tout l’équipement ou toutes les fournitures nécessaires ? Par exemple, dans le cas de la réalisation d'un site Internet, il faut probablement prendre en compte le coût de l'hébergement, du nom de domaine, d'un certificat SSL, etc...
- Obtenez des devis pour déterminer le coût de chacun des équipements en appelant des prestataires ou en visitant leurs sites Internet.
- Rassemblez l’estimation du total des différents équipements nécessaires à la réalisation du projet.
4. Prenez une décision sur le pourcentage de profit que vous souhaitez réaliser
Lorsque vous avez déterminé l’ensemble des coûts, il faut déterminer quelle est la marge que vous souhaitez réaliser. Le pourcentage de marge est à choisir en fonction de votre marché, des qualifications nécessaires à la réalisation du projet et enfin, des concurrents.
- Multipliez le pourcentage choisi par le coût total en main d’oeuvre et équipement et ajoutez le résultat à celui-ci pour obtenir un total final.
5. Créez votre devis en catégorisant la main d’oeuvre, l’équipement et les fournitures
- Utilisez un papier à entête faisant apparaître le logo et le nom de votre entreprise, le nom du responsable du devis, l’adresse postale de la société, une adresse email et un numéro de téléphone.
- Indiquez une date d’expiration sur votre devis pour informer votre client de la durée de validité du devis. Il s’agit là d’un point important, car il faut garder en tête que le coup en main d’oeuvre et équipement peut augmenter au fil du temps. Une trentaine de jours est généralement une durée suffisante pour que votre client prenne une décision.
- Gardez une copie du devis pour vos archives et donnez en une à votre client.
Chaque entreprise et chaque secteur d’activité à ces spécificités mais n’oubliez pas que les devis sont de véritables offres de contrat qui lient le vendeur et son client. Et, selon le pays dans lequel vous exercez, pour être valable un devis doit comporter un certain nombre de mentions obligatoires. C’est le cas en France : quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer sur un devis ?
N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des suggestions sur les différentes étapes clés nécessaires pour établir un devis.