En tant qu’entrepreneur, vous vous reposez sur votre équipe pour être productif. La productivité, c’est la colonne vertébrale de votre entreprise et lorsque celle-ci est élevée, votre entreprise peut fournir de meilleurs services et probablement gagner plus d’argent. Mais, lorsqu’elle est faible, ou que vos équipes sont distraites, cela peut avoir un impact important non seulement sur la productivité, mais aussi sur le service client, le moral de vos collaborateurs et l’état général de l’entreprise.
Il est important d’identifier quelles sont les causes de ces distractions dans vos bureaux et d’y trouver des solutions avant qu’elles ne deviennent de véritables problèmes.
Voici 6 des plus importantes distractions rencontrées dans les bureaux et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
1. Le bavard
Vous le connaissez bien - c’est ce collègue qui adore parler, et parler, et encore parler. Il s’invite dans les conversations et les continue même lorsque tout le monde est parti. Pour le stopper, soyez direct avec lui. Dites par exemple “Je n’ai pas le temps de parler maintenant ; Je dois finir mon travail mais donnons-nous rendez-vous pour discuter en fin de journée.” Ne laissez aucunes occasions à ce genre de personnes. Gardez votre porte fermée.
2. La copie carbone des e-mails (Cc)
Être en copie carbone d’un e-mail signifie que le contenu de celui-ci peut vous intéresser ou que vous devez en être au courant, mais cela ne signifie pas que vous devez y répondre. Créez une règle dans votre client e-mail pour que tous les e-mails pour lesquels vous êtes en copie carbone soient déposés dans un dossier différent de la boîte de réception. De cette façon, les copies carbones ne seront plus une distraction permanente. Plus tard, lorsque vous aurez plus de temps, vous pourrez aller parcourir ce dossier pour rester dans la boucle et vous tenir au courant.
3. Le bruit des noms
De nombreuses études ont montrées que le bruit est une distraction au bureau, mais apparemment, lorsque des noms sont mentionnés au sein de ce bruit cela peut vraiment agacer. Cela est particulièrement vrai si c’est un nom que nous reconnaissons, ou pire, le nôtre. Pour solutionner ce problème, équipez-vous d’un casque audio et écoutez de la musique instrumentale (sans paroles !) ou, encore mieux, donnez à tous vos collaborateurs une paire d’écouteurs pour qu’ils puissent écouter la musique qui leur fait plaisir et qu'ils arrêtent ainsi de distraire leurs collaborateurs qui travaillent.
4. Les problèmes de température
Qu’il fasse trop chaud ou trop froid dans votre bureau peut être la cause d’une grande distraction. S’il fait trop froid, les gens frissonnent et travaillent plus à se réchauffer qu’à leurs tâches. S’il fait trop chaud, ils vont avoir l’impression de s’endormir (et pour certains ce n'est pas qu'une impression !). La solution est de trouver une température idéale pour votre bureau et de s’y tenir, et ce malgré cette personne qui veut à tout prix avoir le contrôle du chauffage (chaque bureau semble en avoir une !). Des recherches ont montré que la température idéale pour une productivité maximum se situe entre 24,5 et 25°C.
5. Les problèmes de position
Ne pas avoir de chaise confortable sur laquelle s’asseoir peut vraiment avoir un effet néfaste sur votre productivité. Après tout, vous et vos collaborateurs restez assis presque 8 heures par jour, voir plus. Vous avez besoin d’avoir des chaises confortables - j’ai personnellement un faible pour les Aeron de chez Hermann Miller (photo) mais n’importe quel chaise ergonomique peut faire l’affaire pour peu que vous vous y sentiez bien - mais vous devez aussi avoir la possibilité de pouvoir travailler debout (cela garantie une meilleure productivité).
6. Les problèmes liés à la faim
Essayez de vous concentrer sur quoi que ce soit lorsque vous avez faim. Bonne chance ! Cela n’arrivera pas. Pour y remédier, gardez un approvisionnement de snacks et de boissons à porter de main. C’est un investissement pérenne, car le coût est faible et le gain de productivité et en concentration de vos collaborateurs ne sera pas négligeable.
Il y a des chances pour que l’un de ces briseurs de productivité soit présent dans votre entreprise. Regardez autour de vous et identifiez ce qu’ils sont afin de pouvoir y répondre. Le plus tôt vous le faites, le plus tôt vos équipes cesseront d’être distraites et commenceront à en faire plus chaque jour !