Vous n’avez pas besoin d’être écrivain pour être convaincant. Le tout est de savoir comment procéder pour arriver à atteindre ses objectifs. En effet, à chacun son style d’écriture même s’il est toutefois nécessaire d’agir d’une certaine manière pour arriver à ce que l’on veut. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à décrocher un rendez-vous ou à être plus persuasif pour finaliser une vente.
- Etre clair : ne tournez pas autour du pot en ne disant pas les choses franchement. La personne à qui vous écrivez doit comprendre sans malentendu ce que vous voulez lui dire.
- Evitez les répétitions : écrire plusieurs fois le ou les mêmes mots donne une structure de phrase lourde. Ayez un vocabulaire riche et varié. Cherchez des synonymes ou tournez votre phrase différemment.
- Favorisez la voix active : la voix passive emploie généralement plus de mots et elle est moins agréable à lire. Elle est aussi moins personnalisable.
- Soyez concis : mieux vaut privilégier la qualité à la quantité. N’écrivez pas vingt lignes si votre idée peut être synthétisée sur deux lignes.
- Faites des phrases courtes : elles seront mieux comprises et enregistrées par la personne qui vous lit que des phrases longues.
- Ecrivez de manière informelle : sans être trop « cool » dans votre style d’écriture, ne soyez pas trop rigide non plus. Le client doit se sentir à l’aise avec des mots simples, qu’il comprend et pas avec des phrases trop techniques dans lesquelles il ne saisirait qu’un mot sur deux.
Prenez le temps de rendre vos écrits convaincants car c’est important pour votre image.