Vous êtes sensible à la protection de l’environnement, à votre qualité de vie mais vous ne savez pas forcément comment procéder pour que vos actions aient un impact écologique moindre. Voici quelques conseils qui vous permettront d’agir avec bonne conscience au sein de votre entreprise.
- Choisissez une imprimante ayant un impact écologique limité : l’imprimante écologique n’existe pas encore. Cependant, les fabricants empruntent ce chemin. Si votre imprimante a rendu l’âme, alors c’est le moment d’essayer de sélectionner un modèle moins énergivore. Si votre imprimante fonctionne toujours alors penchez-vous sur les cartouches ou toners, vous pourrez en trouver des plus écologiques. Faites de même pour votre papier même si la réelle solution reste d’imprimer lorsque c’est vraiment nécessaire.
- Communiquez dans votre entourage professionnel à propos de votre engagement écologique. Vous allez peut-être en convertir certains qui verront un vrai intérêt. Car il faut aussi préciser que bien souvent, une personne faisant attention à l’environnement fait aussi attention à ses économies.
- Si vous le pouvez, optez plutôt pour un fournisseur ayant la même démarche que la vôtre plutôt qu’un fournisseur lambda. C’est aussi une façon de « récompenser » ces actions qui sont encore trop rares.
- Faites attention à votre consommation électrique : ne laissez pas des lumières allumées dans les pièces vides, mettez votre ordinateur en veille quand vous ne vous en servez pas ou éteignez-le chaque soir afin de limiter l’électricité utilisée inutilement et surtout de limiter votre facture.
- Recyclez le papier : les feuilles que vous avez imprimées et dont vous n’avez plus besoin peuvent se transformer en brouillon au verso pour écrire dessus à la place d’utiliser des post-it ou pour vos petits chérubins pour pouvoir vous faire de beaux dessins. Une fois le papier rempli et inutilisable autrement, alors essayez de le trier afin qu’il prenne un chemin de recyclage propre à lui seul au lieu de le mettre avec tout le reste.
- Choisissez des éco-équipements et appareils économes en énergie : cette démarche est probablement plus onéreuse que l’achat traditionnel mais mieux vaut sélectionner du bon matériel qui tiendra longtemps et qui sera bon pour vous et pour l’environnement au lieu d‘acheter de l’équipement qui sera à changer dans une paire d’années.
- Utilisez de la vaisselle traditionnelle : évitez les gobelets en plastique, les assiettes en carton et autres objets jetables. Préférez une tasse, un verre ou une assiette réutilisable. Ce seront moins de déchets et cela prend 2 minutes à nettoyer.
Ce sont en effet de nouvelles habitudes à adopter mais elles sont loin d’être contraignantes et si c’est pour préserver une qualité de vie et en plus pour laisser une Terre plus propre à nos enfants alors ce n’est pas un effort.