Déterminer des tarifs décents pour les deux parties (vous et vos clients) n’est pas une mince affaire. En effet, il n’est pas toujours évident de déterminer ses propres tarifs en satisfaisant tout le monde. Vous devez rester compétitif face à la concurrence mais vous devez aussi être suffisamment rentable pour gagner votre vie correctement. Voici quelques conseils pour vous y aider.
- Calculez vos coûts : additionnez toutes vos charges fixes et vos charges prévisibles et divisez le total par le nombre d’heures de travail. Ainsi, vous aurez une idée du montant sous lequel vous travaillerez à perte. N’oubliez pas dans votre calcul que vous avez des vacances : ce sont des heures en moins de travail.
- Déterminez la marge que vous souhaitez faire : après avoir calculé votre seuil de rentabilité, décidez quelle est la marge que vous désirez avoir. Il s’agit d’une démarche très personnelle sur laquelle vous êtes le seul décisionnaire.
- Evaluez la demande : si vous êtes fort demandé, n’hésitez pas à augmenter vos tarifs dans la limite du raisonnable. Par contre, dans le cas inverse, essayer de rivaliser avec vos concurrents pour être plus accessible.
- Glanez les informations utiles : plus vous en saurez sur votre concurrence en terme de tarifs et mieux vous serez placé. Ayez toujours un peu de temps à accorder aux personnes qui peuvent vous renseigner. Ces personnes peuvent être des clients, des fournisseurs ou même des prestataires.
- Mesurez objectivement vos compétences et votre expérience : vous ne pourrez pas prétendre aux mêmes tarifs qu’un de vos concurrents ayant 15 ans d’expérience de plus que vous. Jaugez vos compétences par rapport à ce que la concurrence est capable de fournir, essayez de vous placer en termes de compétence et d’expérience.
- Ayez un service irréprochable : si vous êtes disponible pour vos clients, alors vous pouvez vous permettre d’être un peu plus cher que vos concurrents. Vous ne devez pas être disponible 24H/24 ni 7j/7 mais suffisamment pour faire la différence et satisfaire vos clients.
- Toisez vos clients : vos tarifs peuvent être différents selon les exigences de vos clients. Si vous avez un client régulier, un client ponctuel ou un client exigent, vous ne les appréhenderez pas de la même façon et vos prix seront différents.
Il est nécessaire que vous teniez compte de ces critères pour évaluer au mieux vos tarifs.