Aujourd’hui, il y a tellement de possibilités de se distraire qu’il n’est pas facile de s’en détourner. D’autant plus que certaines de ces distractions vous sollicitent carrément.
Pour rester productif, vous ne devez pas être distrait par divers éléments qui vous ralentiraient.
Facilitez-vous la tâche en éliminant tous les éléments perturbateurs, ainsi vous serez plus concentré sur ce que vous devez accomplir.
Voici quelques conseils pour vous aider à mener votre travail à bien sans gêne :
- Désactivez toutes les alertes par email pour les sites de réseaux sociaux type Facebook, Twitter, Google+, etc...
- Ne vous connectez pas aux logiciels de discussions instantanées comme MSN ou Skype.
- Faites en sorte de vous trouver dans un environnement calme et si ce n’est pas possible, alors mettez un casque avec ou sans musique pour vous couper de la distraction auditive.
- Rangez votre espace de travail. Vous aurez les idées plus claires et donc vous serez plus efficace avec un bureau rangé et épuré qu’avec des montagnes de dossiers autour de vous.
- Triez votre bureau mais celui de votre ordinateur cette fois. Plus il y aura d’icônes sur votre bureau et moins vous trouverez que c’est ordonné autour de vous.
- Apprenez à gérer les interruptions forcées par un appel par exemple de sorte que vous puissiez vous replonger rapidement et facilement dans ce que vous étiez en train de faire. Vous pouvez par exemple noter ce que vous faisiez avant d’être interrompu pour vous aider.
- Accordez-vous des créneaux horaires pour vos « distractions » comme la lecture de vos emails, de vos flux RSS. Vous pouvez par exemple vous accordez 10 minutes toutes les heures ou 10 minutes chaque fois que vous aurez fini un travail.