Votre site vous rapporte-t-il régulièrement de nouveaux clients ? Votre site est-il un espace de vente optimisé ? Avez-vous déjà pensé à apporter des modifications à votre site afin d’améliorer le taux de conversions ?
Si vous comptez sur le web pour développer votre business, alors vous vous souciez très probablement de la réussite de votre site web puisqu’il est votre vitrine.
Afin d’augmenter le taux de réussite de votre business, il y a quelques changements que vous pouvez faire sur votre site.
1. Déterminez l’objectif de votre site
Est-ce une vitrine ou simplement un site d’achat ? Pour bon nombre de personnes, la réponse n’est pas clairement définie ce qui porte à confusion aussi pour les visiteurs. Plus vous êtes clair dans votre tête et plus ce que vous faites sera évident et donc vous aurez des visiteurs ciblés. Si vous ne vendez rien en ligne, procédez de façon à ce que les visiteurs reviennent. En effet, rares sont les personnes se décidant sans avoir fait un tour d’horizon au préalable.
2. Déterminez l’objectif de chaque page
Les raisons d’être de chaque page renvoient bien évidemment à votre objectif central. L’enchaînement et la présentation de chaque page doivent être logiques. Par exemple, exposez dans un premier temps vos projets réalisés avant de faire une proposition de travail. Essayez d’avoir deux objectifs distincts par page car tout le monde n’aura pas la même approche et cela vous permettra donc de toucher plus de monde.
3. Soyez explicite sur votre métier
Très souvent lorsqu’on arrive sur un site, on ne sait pas que peut nous apporter le site, quelle est son activité. Vous devez mettre votre logo ainsi qu’un slogan assez parlant afin que les potentiels clients ne quittent pas votre site alors qu’ils auraient pu avoir besoin de vos services s’ils avaient su ce que vous proposiez.
4. Ayez des titres accrocheurs
Pour chacune de vos pages, vous devez avoir un titre qui doit donner envie aux lecteurs de s’intéresser davantage à ce que vous faites. Ne vous présentez pas sur votre page d’accueil. Ayez un titre (et un texte) qui puissent satisfaire le client et répondre à son ou ses besoins de sorte qu’il soit séduit.
5. Parlez-leurs d’eux
Les prospects ou clients qui arrivent sur votre site doivent sentir qu’on les comprend, qu’on s’occupe d’eux et de leurs besoins ou problèmes. C’est pourquoi votre discours doit être tourné vers eux et non vers votre expérience ou votre savoir-faire. Vous pourrez en parler dans une rubrique dédiée à cela mais en premier lieu, vos clients doivent se sentir importants.
6. Soyez lisible
Un site ayant une police d’écriture illisible, une taille de caractères trop petite et une mauvaise mise en page perdra des clients potentiels. Vous devez avoir un site clair à tout point de vue. Sélectionnez une police d’écriture suffisamment fluide à l’œil, les lecteurs ne doivent pas avoir à faire d’effort pour décrypter ce qui est écrit. La taille des caractères doit être adaptée à tous donc pas trop petit mais pas trop gros non plus pour que cela reste harmonieux. Faites une mise en page propre avec un alignement à gauche au minimum. N’oubliez pas de faire des paragraphes pour aérer visuellement votre texte.
7. Indiquez vos coordonnées
Insérez en pied de page votre adresse et votre numéro de téléphone. Cela donne un aspect plus réel à votre site pour beaucoup de visiteurs. De fait, ils se sentiront davantage en confiance car ils sauront qu’un être humain se cache derrière le site.
Alors à vos claviers et ne perdez plus une minute pour optimiser votre site !