Nous voudrions toujours nous démultiplier, que les journées durent plus que 24H, ne jamais être fatigué pour encore travailler. Malheureusement, les choses ne sont pas toujours comme on veut. Cela dit, il est possible d’optimiser ce temps de travail si précieux. Voici donc ci-dessous des conseils.
- Commencez votre journée de travail assez tôt : en effet, les clients ne commencent à vous appeler que vers 8H30 / 9H. Si vous commencez vers 7H / 7H30, vous avez un bon moment calme pour démarrer votre journée sans stress et efficacement. Comme cela, vous ne vous retrouverez pas en fin de journée avec des choses à finir vite, vite, vite avant de rentrer : ce sera déjà fait !
- N’accumulez pas trop de retard : pour ne rien oublier, nous avons tendance à faire une liste des choses à faire. Cette fameuse liste ne doit pas être trop longue parce que cela veut dire que vous avez trop de retard ou que vous ne vous organisez pas bien. De plus, la longueur de cette liste sera un réel motif de démotivation. Veillez donc à être le plus à jour possible.
- Priorisez vos tâches : sur cette fameuse liste, vous devez vous donner un ordre selon les priorités. Vérifiez que vous avez tous les éléments nécessaires pour mener à bien vos missions.
- Prenez de courtes pauses mais fréquentes : vous devez prendre des pauses toutes les deux heures environ. Même si elles sont courtes, 5 ou 10 minutes, cela suffit au cerveau pour se reposer un peu et repartir sur le bon pied pour une efficacité optimale. Vous ne pouvez pas rester concentré des heures durant, votre cerveau a besoin de pause pour se ressourcer, ne l’oubliez pas.
- N’ayez pas trop de clients : plus on a de clients et mieux notre business tourne. Mais si vous en avez trop, vous ne pourrez plus gérer seul et ce sera le débordement. A moins d’embaucher, vous n’aurez pas d’autres solutions que de limiter le nombre de clients.
- Ayez une bonne organisation : un logiciel de gestion de projet pourra vous faciliter la tâche pour avoir une organisation optimale.
- Gardez votre espace de travail rangé : vous vous sentirez beaucoup mieux dans un environnement clair et ordonné qu’avec un bureau encombré de paperasses qui ne sera que source de stress et de tension.
- Restez concentré sur votre travail : on est toujours tenté d’aller regarder ses emails personnels, faire un tour sur un réseau social, son compte bancaire personnel… ne vous détournez pas de vos objectifs journaliers : votre travail.
- Se fixer une heure de fin de journée : vous devez vous fixer des horaires en tout cas au moins pour la fin de votre journée professionnelle. Gardez à l’esprit que vous avez aussi une vie personnelle.