On sentait déjà le vent tourner lors de la publication du décret mettant fin aux exonérations pour les heures supplémentaires qui pénalisait déjà nos salariés, mais si vous n’avez pas suivi l’actualité ce week-end, vous ne savez peut être pas que dans son projet de loi de finances 2013, le gouvernement assène un coup terrible à l’entrepreneuriat français via deux mesures phares qui posent un problème de compétitivité sérieux dans notre pays.
Si vous êtes comme la plupart des freelances, vous ne le savez surement pas. La vérité, c’est que la grande majorité des freelances n’ont aucune idée de pourquoi ils perdent un client ou n’obtiennent pas une mission.
Il y a des dizaines d’erreurs à ne pas commettre pour éviter de perdre un contrat potentiel, mais heureusement, la plupart d’entre elles peuvent être évitées.
Faire des erreurs pendant la recherche de prospects peut être extrêmement frustrant, car en tant que freelance, vous comptez sur des missions régulières pour assurer vos revenus. Dans cet article nous faisons la liste de quelques erreurs que les freelances font communément et nous explorons quelques pistes pour les éviter.
Instagram est une application simple et élégante, mais ce n’est pas ce qui l’a amené à être acquise pour un milliard de dollars. Instagram est un exemple parfait que l’existant peut être amélioré. Il y a ne serait-ce que quatres ans, la plupart des gens pensaient qu’il n’y avait pas d’innovation possible dans le domaine de l’amélioration photo. Mais, les fondateurs d’Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, pensaient différemment.
Essayons de comprendre ce qui a rendu cette application si populaire et récupérons quelques idées que nous pourrons utilisées pour nos start-ups...
Nos petites et moyennes entreprises se trouvent souvent à la merci de mauvais payeurs et même si ces clients débiteurs nous rendent la vie difficile, cela ne signifie pas que nous sommes impuissants face à eux.
D’une manière générale, la grande majorité de ces paiements effectués en retard est le fait de nouveaux clients. Cela rend votre entreprise vulnérable et vous devez donc vous tenir prêt à parer à toutes les éventualités en ayant des conditions précises à imposer à ces nouveaux clients lorsqu’ils passent commande.
Voici quelques conseils pour éviter les mauvaises surprises :
Que vous aimiez ou détestiez Google, il faut admette une chose. Google offre beaucoup d'outils gratuits à utiliser avec un seul identifiant. Les commerçants en particulier devrait tirer des avantages de ces outils. Voici les premiers outils à utiliser :
Vous venez de vous lancez sur internet. Super ! Maintenant, votre site est-il bien visible sur Google quand on le cherche ? Non ? C'est que vous avez peut-être négligé la partie "SEO" de ce dernier. Petit rappel pour les nuls (mais ça arrive à tout le monde, ne vous inquiétez pas) : le terme SEO vient de l'anglais "Search Engine Optimization" et concerne en fait toutes les techniques d'optimisation de votre site internet en vue de le faire correctement référencer sur les moteurs de recherche (c'est-à-dire, haut, bien haut sur Google, notamment). Voici pour vous un petit guide élémentaire pour démarrer votre SEO sur le bon pied, surtout si vous ne pouvez pas embaucher quelqu'un pour le faire à votre place.
Chaque semaine nous élisons désormais l'entrepreneur de la semaine sur iScriba. Pour cela, nous nous basons sur différents critères comme l'originalité, l'efficacité, le design du site internet, la personnalité de son dirigeant, l'équipe, le marketing déployé par l'entreprise... et nous y consacrons un article sur notre blog ! Ceci permet de vous faire connaître, de booster votre référencement et de trouver peut-être de nouveaux clients !
Cette semaine nous avons sélectionné l'entreprise FILOGIS TRADUCTION. Son dirigeant, Pierre LIGAVAN est donc notre entrepreneur de la semaine !
Nous avons récemment effectué d'importantes mises à jour du service, de l'interface en passant par nos serveurs, mais trois nouvelles fonctionnalités devraient vous intéresser particulièrement. En voici le détail :
1. iScriba est désormais optimisé pour vos périphériques mobiles
Depuis toujours, nous avons souhaité qu'iScriba soit un logiciel utilisable en situation de mobilité. C'est maintenant chose faite !
En effet, si vous consultez votre compte iScriba depuis un iPad, iPhone, smartphone Android, ou plus généralement depuis un périphérique mobile doté d'un navigateur Web avec support du Javascript, vous pouvez dorénavant utiliser une version optimisée d'iScriba. Il n'y a rien à faire, pas d'URL particulière à visiter, votre interface s'adaptera automatiquement à votre périphérique mobile. En voici un petit aperçu :
Lorsque vous créez une entreprise, tous les ingrédients nécessaires doivent être planifiés avec attention. Vous devez établir un plan d'action. Mais un des ingrédients les plus souvent oubliés est la culture d'entreprise. Beaucoup d'entrepreneurs se contentent de donner au personnel un salaire décent, des avantages et des instructions, mais cela n'est pas suffisant. Il en faut beaucoup plus pour rendre votre personnel heureux. Vous devez vous surpasser pour créer un esprit d'entreprise qui optimisera les performances de vos employés. N'oubliez pas qu'ils sont votre meilleur atout.
Dans le web, les meilleures idées d'entreprises naissent souvent de l'esprit de gens un peu atypiques. C'est le cas du jeune savoyard Jean-Jacques Germain, 29 ans, développeur web autodidacte, sportif, musicien et fondateur de la startup Monpatelin.fr, une plateforme de petites annonces gratuites entre particuliers et entreprises d'une même région. Design moderne, prise en main facile, référencement soigné, mise en ligne des annonces hyper rapide et filtrage automatique pour éviter les spams et arnaques, système d'alertes email évolué, communauté vivante : oui, MonPatelin.fr pourrait bien concurrencer un jour le géant Leboncoin.fr.