Le système de création de devis et factures dans iScriba permettait jusqu’à présent de saisir les lignes de documents uniquement en hors taxes. Depuis hier, vous pouvez dorénavant saisir vos lignes toutes taxes comprises.
Via un billet intitulé "Google Chrome after a year: Sporting a new stable release" Google annonce la version 3.0 de son navigateur vedette. Notez que si vous l’utilisez déjà, celui-ci devrait vous proposer une mise à jour automatique. Cette nouvelle version apporte un certain nombre d'améliorations et de nouvelles fonctionnalités. La page par défaut lors de l'ouverture d'un nouvel onglet voit son agencement modifié et l'Omnibox (qui n'est autre que la combinaison des champs barre d'adresse et recherche dans Chrome) vous propose maintenant des marques-pages et des options de recherche en rapport avec ce que vous saisissez. Les thèmes sont également supportés et vous permettront de personnaliser Chrome selon vos envies.
En tant que consultants nous-mêmes, nous savons que parfois vous oubliez quand un paiement est dû. En effet, tout le monde n'emploie pas un comptable ou une secrétaire et suivre les factures impayées peut prendre plus de temps que ce dont vous disposez. Au sein d'iScriba, la page de synthèse des factures est l'endroit idéal pour découvrir quels sont les clients qui vous doivent de l'argent, les montants des paiements à recevoir et le retard accumulé. Vous pouvez accéder à cette page de deux façons. Soit en cliquant sur l'un des montants affichés dans la colonne "Total impayé à ce jour" du récapitulatif des factures dans le Tableau de bord, soit en vous rendant directement dans l'onglet Factures. La page de synthèse des factures offre deux fonctionnalités qui vont vous permettre d'effectuer facilement le suivi de vos factures et plus particulièrement des factures impayées : le système de filtrage, et la possibilité de s'abonner aux factures.
C'est par l'intermédiaire d'Amélie Broutin, responsable de la communauté française, que j'ai découvert Jimdo. Travaillant depuis plus de huit ans dans la réalisation de sites Internet, je dois dire que je n'ai jamais été réellement convaincu par ces solutions clés en main : la plupart des logiciels existants il y a quelques années étaient en effet très restrictifs et peu respectueux des standards du W3C. Force est de constater que le marché a changé et si on trouve des solutions tout à fait convaincantes aux Etats-Unis (je pense notamment à Squarespace), il en existe également au niveau européen (par exemple Gandi Sitemaker). Jimdo est l'une de celles-ci et tire son épingle du jeu grâce à un logiciel abouti, une tarification attractive (gratuit ou 5 € par mois) et une communauté plutôt active.
Si nous utilisons encore nos navigateurs Web pour surfer sur Internet, nos habitudes ont changé : nous consultons de plus en plus de sites et nous commençons à utiliser régulièrement des applications en ligne telle que Gmail, Google Documents, Basecamp ou iScriba. Cela a pour effet de donner à notre navigateur une double personnalité : d'un côté, nous avons des onglets ouverts sur des applications Web que nous utilisons régulièrement ; de l'autre, nous ouvrons et fermons constamment de nouveaux onglets au fur et à mesure de notre navigation sur divers sites Internet.
Le problème étant que même si les navigateurs ont beaucoup évolué en termes de fonctionnalités et de performances ces dernières années (regardez par exemple la vitesse de rendu d'une page Web du nouveau Firefox 3.5), ils peuvent encore parfois se montrer instable. Lancez suffisamment d'onglets en même temps et vous rencontrerez probablement des problèmes comme une fuite de mémoire qui vous obligerait à fermer le navigateur puis à tout relancer.
Après de longs mois de développement, nous voilà prêts à dévoiler iScriba. Vous n’avez probablement pas encore entendu parler de ce projet : le secret ayant été jalousement gardé, en attendant que celui-ci atteigne une maturité suffisante pour un lancement en version bêta.