Être sous-traitant nécessite d’avoir suffisamment de missions pour que votre emploi du temps soit plein. Vous travaillez généralement avec les mêmes personnes très régulièrement. Vos contrats avec ceux-ci sont donc clairement définis dès le départ ce qui ne vous oblige pas à renouveler l’opération à chaque fois. Cependant, être sous-traitant, malgré de nombreux avantages comporte aussi des inconvénients.
Grâce à la sous-traitance, vous pouvez toucher du bout des doigts le rêve de travailler avec de grandes marques prestigieuses que vous n’auriez pas pu atteindre sans travailler pour un donneur d'ordre qui en est le prestataire. C'est un point très intéressant commercialement, surtout lorsque l'on débute, de pouvoir dire qu’on a réalisé une partie d’un projet pour une firme multinationale de renom. Cette chance, elle ne pourra se produire que si vous êtes sous-traitant car malheureusement ces enseignes ne choisissent pas les petites structures. Elles préfèrent en effet donner leurs projets à des entreprises ayant une notoriété importante et surtout une taille plus proche de la leur, avec un capital et une ancienneté conséquente qui leur permet de s'assurer que le prestataire a les reins solides.
Lorsque vous pratiquez la sous-traitance, vous travaillez avec les mêmes donneurs d'ordre qui vous fournissent régulièrement de nouveaux projets. L'avantage, c'est que vos contrats sont identiques et ne sont généralement pas modifiés à chaque nouvelle affaire. Vous facturez toujours selon la nature de votre service et les heures passées sur cette mission. Vous n’avez pas de vastes négociations à entreprendre pour vos honoraires. Il s’agit là d'avantages indiscutables car vous gagnez du temps, vous n’avez qu’à éditer vos factures et les faire parvenir à vos donneurs d'ordres : on évite donc généralement les discussions interminables avant chaque nouveau dossier.
Vous gagnerez peut-être moins d’argent en tant que sous-traitant étant donné que vous fournissez uniquement la mission annoncée et rien de plus. En effet, le donneur d'ordre doit lui aussi gagner sa vie : c’est lui qui démarche les prospects et c'est encore lui qui négocie les contrats. Il s'agit d'une part importante du travail et le donneur d'ordre prendra toujours une commission pour l'exécuter. Finalement, une fois les partenariats établis avec des donneurs d'ordres, vous n’avez plus qu’à attendre qu'ils vous fournissent le travail. Pensez néanmoins à même garder un contact régulier avec ces derniers afin qu’ils ne vous oublient pas ! Il y a en effet beaucoup de prestataires sur le marché et vous êtes facilement remplaçable !
Parfois, vous serez amené à vous trouver en contact direct avec les clients finaux pour peaufiner certains détails, avoir une meilleure compréhension du projet à réaliser. C'est une position dangereuse, car lorsque vous êtes sous-traitant vous devez veiller à respecter la hiérarchie. En effet, dans la majorité des cas, vous ne pouvez pas passer outre le donneur d'ordre au risque de le perdre. Imaginez votre position si vous évincez l’intermédiaire qui vous a permis d'obtenir le contrat ? Cela ne vous apportera que des retours négatifs. Il faut donc éviter autant que possible de vous mettre dans une telle situation et dans la mesure du possible demander à votre donneur d'ordre de faire l'intermédiaire à chaque fois que cela est possible.
Et vous, quelle est votre expérience de la sous-traitance ? Vous êtes pour ou contre ?