Les réseaux sociaux sont en pleine expansion car chacun y trouve des intérêts divers, qu’ils soient personnels ou professionnels. En ce qui concerne l’aspect professionnel, ils sont une carte à ne pas négliger pour développer votre business et trouver notamment de nouveaux clients. Grâce à ces espaces d'échanges virtuels (Facebook, Twitter, Viadeo, LinkedIn, …), vous allez pouvoir :
1. Créer de nouveaux contacts
Les réseaux sociaux professionnels vous permettent de lier facilement des contacts avec des personnes susceptibles d'être intéressées de près ou de loin par votre activité. Ainsi, vous allez pouvoir non seulement développer fortement votre carnet d’adresses et ainsi probablement décrocher de nouveaux clients mais également pouvoir vous faire connaître de vos confrères et trouver par exemple de nouveaux partenaires pour votre entreprise.
2. Vous tenir informé de l’actualité de votre secteur d’activité
Les réseaux sociaux sont un fabuleux moyen de rester informé de l’actualité de son secteur d’activité : les internautes membres de groupes professionnels spécialisés postent régulièrement des articles de fond, des informations diverses, les dates d’évènements sociaux à ne pas manquer dans votre secteur d'activité, des commentaires, etc. Il s'agit donc de sélectionner d’abord les groupes sociaux intéressants pour votre activité, puis d'y prendre part (“Aimer” sur Facebook”, “Suivre” sur Twitter, “Rejoindre” sur LinkedIn et Viadeo) et enfin de participer ! C’est le meilleur moyen de vous faire connaître et de tirer rapidement "profit" de la communauté.
3. Une source rapide d'information et de communication
Les réseaux sur internet sont un moyen de communication bien plus rapide que les autres : les membres de votre carnet d'adresse sont là, actifs minute après minute et disponibles en un clic. Ils postent des informations sitôt qu'ils les ont trouvées, vous les contactez pour échanger avec eux tout aussi rapidement. Véritables plateformes d'échanges d'informations, les réseaux sociaux vous permettent de disposer d'une information toujours “fraîche” et d'échanger aussitôt avec les personnes qui les ont partagées pour leur demander ou apporter vous-même des compléments d'informations grâce à vos propres compétences.
4. Être recommandé et aimé
Les réseaux sociaux sont aussi un bon moyen de gagner de nombreux prescripteurs de votre travail, de votre site. Mais attention, votre personnalité “sociale” joue beaucoup pour cela. Alors un conseil : sur vos profils web, n’axez pas toute votre description sur votre travail. Parlez aussi de vous, de votre vie privée sans pour autant l’étaler de manière à ce que le côté humain reste présent. Soyez vigilant, une réputation est longue à se faire. Par contre, elle peut se défaire comme un château de cartes...Faites-donc au mieux ! ;-)
5. Trouver de l’aide
En étant présent sur les blogs, les forums, les réseaux sociaux professionnels ou ludiques, vous trouverez souvent des personnes prêtes à vous aider si vous êtes vous-même prêt à leur donner un coup de main à l’occasion. Alors si vous voyez un commentaire passer ou si quelqu’un pose une question dont vous connaissez la réponse: répondez ! La communauté vous le rendra bien.
Bon à savoir :
Pour mener vos actions à bien, il vous faut un minimum de temps à consacrer à vos profils sur les différents réseaux sociaux. Il ne faut pas que cela soit bâclé sous peine de voir tous vos efforts vous apporter l’inverse de ce que vous recherchiez. Même si votre temps est limité, veillez à toujours prendre votre temps pour faire les choses correctement. Si vous n’avez pas le temps maintenant pour aider quelqu’un, alors prenez du temps pour lui répondre le lendemain plutôt que de lui répondre rapidement et sans vous investir un minimum. Et de manière générale, discuter n’est jamais une perte de temps puisque ceci représente toujours de nouveaux échanges, de nouvelles idées, de nouvelles sources de connaissance. Et puis sur le web, discussion = visibilité. Or c’est bien ce que vous recherchez pour acquérir de nouveaux clients, non? ;-)