Vous avez probablement entendu parler de l’acquisition d’Instagram par Facebook pour un montant d’un milliard de dollars. Comment une application iPhone de partage de photos peut-elle avoir une valeur 23 fois plus importante que celle d’une entreprise comme Kodak ?
Instagram est une application simple et élégante, mais ce n’est pas ce qui l’a amené à être acquise pour un milliard de dollars. Instagram est un exemple parfait que l’existant peut être amélioré. Il y a ne serait-ce que quatres ans, la plupart des gens pensaient qu’il n’y avait pas d’innovation possible dans le domaine de l’amélioration photo. Mais, les fondateurs d’Instagram, Kevin Systrom et Mike Krieger, pensaient différemment.
Essayons de comprendre ce qui a rendu cette application si populaire et récupérons quelques idées que nous pourrons utilisées pour nos start-ups...
1. Quel est votre “truc” ?
Les gens aiment s’amuser avec leurs photos. Certains vont utiliser Photoshop, d’autres préférerons écrire sur leurs photos et beaucoup sont de fervents utilisateurs de Photo Booth sur leurs périphériques iOS.
Instagram a simplement permis aux utilisateurs d’appliquer des filtres à leurs photos. Aucune expérience de Photoshop n’est nécessaire ! Ce sont les filtres qui font ce qu’est Instagram. Sans eux, Instagram serait resté un de ces endroits sur le Web pour partager ses photos.
Ce qu’il faut retenir pour les start-ups :
En somme : Instagram ne fait qu’une seule chose, mais il le fait extrêmement bien.
Une habitude dans les start-ups est de vouloir inclure toutes les fonctionnalités possibles et imaginables. Cela les amène souvent à : beaucoup trop de fonctionnalités d’une qualité médiocre, un encombrement de l’interface et une qualité réduite de l’expérience utilisateur. Si vous ne pouvez pas décrire ce que votre application fait d’une seule phrase, vous devriez peut-être repenser votre stratégie.
Si vous regardez d’autres excellents produits sur le Web, ils ont tous au moins une chose en commun qui les sépare du reste de l’écosystème. Par exemple, quand Gmail a été lancé, il proposait beaucoup plus d’espace de stockage que ces concurrents. Pour Dropbox (partage de fichiers), c’est sa disponibilité sur un grand nombre de périphérique qui a fait sa force. Pour Zappos (site e-commerce) c’est son support client exceptionnel.
Instagram ne tourne qu’autour d’une seule chose : les photos. Vous ne pouvez pas faire un “check-in” ou faire des vidéos. Instagram a laissé ces fonctionnalités superflus à ses concurrents.
Kevin Systrom, l’un des fondateurs, nous dit “se concentrer sur une chose et la réaliser de la meilleure façon possible peut vous amener très loin.”
Et n’oublions pas que pendant longtemps Instagram était disponible uniquement sur iPhone. Android ou les sites Internet n’étaient pas autorisés. Certains pourraient dire que cela à amener les utilisateurs d’iPhone à se sentir plus important que les autres, ce qui a pu jouer sur la croissance d’Instagram.
Vous devez savoir quelle est la fonctionnalité qui fait le coeur de votre produit. Une fois que vous l’avez trouvée, concentrez-vous dessus. Ce n’est pas grave de proposer un produit simple. La plupart du temps, la présence de trop de fonctionnalités empêche les utilisateurs d’apprécier un produit à sa juste valeur.
“Vous ne devriez pas être effrayé de proposer des solutions simples à des problèmes complexes.” Kevin Systrom.
Alors, quel est votre “truc” ? Cela devrait être quelque chose de simple à expliquer (en 30 secondes ou moins) et la fonctionnalité principale de votre produit. Sans ça, vous pourriez bien être un énième service sans différenciateur précis.
2. La vitesse et la simplicité
Le processus d’envoie des photos sur Instagram est plus rapide que sur la majorité des autres applications existantes. Il y a une raison toute simple à cela : dès que l’utilisateur sélectionne un filtre, la photo commence à être envoyée. Alors, si l’utilisateur ajoute une description, partage la photo sur un réseau social ou lance une géolocalisation, la photo est déjà en train d’être envoyée.
Ce qu’il faut retenir pour les start-ups :
Améliorer la vitesse de votre service donne à vos utilisateurs une gratification instantanée. Essayez toujours de penser à comment rendre votre service plus simple et plus rapide pour vos utilisateurs.
Cela vous amène également à vous demander quels sont les points négatifs de l’expérience utilisateur sur votre site. La vitesse est généralement le point le plus important pour vos utilisateurs. Mais pensez également aux points négatifs que les utilisateurs peuvent rencontrer dans l’interface de vos concurrents. Capitalisez là-dessus et vous donnerez à ces utilisateurs une raison supplémentaire de rejoindre votre service.
3. Simplifiez le plus possible la partie publique de votre interface
La simplicité est une part importante de l’expérience utilisateur par rapport à un produit. Mais c’est également important pour les visiteurs.
Regardez par exemple, la page de consultation d’une photo sur le site d’Instagram :
Maintenant regardez celle de ces principaux concurrents. Commençons par Yfrog :
Lockerz :
Twitpic :
Comme vous pouvez le voir, la plupart des concurrents ont trop de publicité et une interface encombrée. Il y a peu d’attention sur la photo et plus d’attention à essayer de faire en sorte que l’utilisateur laisse un commentaire, clique sur une publicité, ou à faire en sorte que le visiteur s’inscrive au service.
Instagram de son côté se concentre sur la photo qui a été prise. C’est l’élément proéminent de la page. Toutes les informations sont dans la première partie de la page et sont présentés de façon simple et claire.
Ce qu’il faut retenir pour les start-ups :
Une interface bien soignée est plus que quelque chose de “bien à avoir”. C’est un élément indispensable. C’est ce qui donne à votre produit sa personnalité et le rend potentiellement attractif. Si vous voulez une preuve que cela fonctionne, ne cherchez pas plus loin et regardez par exemple Apple.
Une dernière chose : pourquoi donner à vos visiteurs autant de choix ? Lorsque vous le faites, vous ne donnez pas d’objectifs précis à vos visiteurs. Est-ce que vous voulez qu’ils laissent un commentaire, s’inscrivent ou cliquent sur une publicité ? Il est possible que réduire l’abondance de choix vous permette d’atteindre plus aisément vos objectifs.
4. Essayez de commencer petit... vraiment petit
Le fait de démarrer petit a donné à Instragram la possibilité de réaliser de petites améliorations au fur et à mesure, de façon incrémentale. Ils n’ont pas fait le choix de lancer sur le marché un produit complet avec des dizaines de fonctionnalités.
Ce qu’il faut retenir pour les start-ups :
Il est presque toujours préférable de lancer votre produit dans une version minimaliste plutôt que d’attendre d’avoir un produit fini. Il faut mettre votre idée sur le marché pour constater si oui ou non les gens sont intéressés par celle-ci. De plus cela pourrait vous éviter de travailler sur un projet pendant des mois pour finalement constater que celui-ci n’intéresse personne. En somme vous économisez de l’argent et évitez de prendre des risques inutiles.
5. Prenez en considération le fait de ne pas gagner d’argent au début
Cette proposition est sujette à controverse. Mais toujours est-il que dans l’univers des start-ups, beaucoup de personnes vous conseillerons de vous concentrer sur le produit et sa croissance plutôt que de vous poser la question de comment générer de l’argent. “Concentrez-vous sur la réalisation d’un produit exceptionnel au lieu de vous soucier de comment gagner de l’argent.” Paul Graham. D’autres vous diront qu’il est préférable de savoir au plus tôt comment générer de l’argent avec son produit.
Instagram aurait pu prendre de nombreux chemins. Une application payante, de la publicité, des filtres payants étaient autant de revenus possibles. À la place, Instagram a choisi de rester gratuit pour tous ces utilisateurs.
Ce qu’il faut retenir pour les start-ups :
Si vous êtes en train de lancer un produit, il pourrait être bénéfique de se concentrer sur sa croissance plutôt que de chercher tout de suite comment le rentabiliser. Tout le monde aime les produits gratuit et vous pourriez avoir à faire face à des utilisateurs mécontents lorsque vous commencerez à monétiser. Cependant, vous pouvez toujours leur rappeler que vous avez des factures à payer pour faire fonctionner votre service. Si les gens aiment votre produit, vous n’aurez aucun mal à les faire payer pour vous supporter. C’est notamment ce qu’a constaté Phil Libin, le CEO d’Evernote (une application de stockage de notes en ligne).
6. Concentrez-vous sur vos utilisateurs et donnez leur bonne figure
Instagram donne bonne figure à ces utilisateurs en les faisant paraître plus créatif. Les utilisateurs ont la possibilité de rendre une photo de tous les jours vraiment unique. Dans certains cas, Instagram peut même transformer une photo de qualité médiocre en une photo artistique.
Les fondateurs d’Instagram auraient pu créer une énième service d’hébergement de photo sur l’iPhone avec l’idée de devenir riche rapidement. Ils auraient pu remplir leurs pages de publicités ou vendre leur application sur l’App Store plutôt que de la proposer gratuitement.
A la place, ils se sont concentrés sur la fabrication d’un bon produit pour leurs utilisateurs et ont solutionnés quelques-uns des problèmes liés aux plateformes d’hébergement de photo en ligne existantes. 18 mois après, ils vendent pour un milliard de dollars et ces fondateurs sortent avec un montant estimé de 400 millions de dollars. On dirait bien qu’ils sont devenu riche rapidement en se concentrant sur leurs utilisateurs au lieu de prendre de l’argent pour eux immédiatement...
Ce qu’il faut retenir pour les start-ups :
Créez des produits exceptionnels qui donnent des solutions aux problèmes des gens et l’argent suivra. “Faites quelque chose que les gens veulent.” Paul Graham. Essayez toujours d’obtenir un retour de vos utilisateurs pour toujours aller plus loin et vous améliorer.
7. Faites la promotion du partage et devenez viral
Les images sont un langage universel. En 2011, Zachary McCune a fait une étude sur les motivations derrière le partage sur les réseaux globaux. Il a constaté, qu’au-dessus de tout, les gens aiment partager leurs médias personnels avec les autres.
Ce qu’il faut retenir pour les start-ups :
Toutes les start-ups ne sont pas faites pour faire la promotion du partage ou pour devenir virale. Si les utilisateurs en font la demande ou si vous pensez que c’est un bon point pour votre produit, procédez avec précaution.
Et pour finir, un peu d’inspiration avec ces citations de Kevin Systrom :
Vous ne devriez pas être effrayé de proposer des solutions simples à des problèmes complexes.
Le problème avec les start-ups qui mettent du temps à être lancé est que vous n’obtenez pas rapidement de retour utilisateur.
Tout ce que nous faisons chez Instagram, nous commençons par dire “quelle est la version 1 de cette fonctionnalité ?”
Vous devez d’abord échouer pour trouver la bonne solution.
Amener un prototype à une réunion d’investisseur est beaucoup plus puissant que quelques graphiques qui disent que vous allez faire beaucoup d’argent à l’avenir.
Je pense que par dessus de tout, ce qui fait qu’un produit à du succès est son utilité et sa simplicité.
Une partie du fait d’être entrepreneur est de comprendre comment vous allez être différent.
Monter une équipe est l’une des choses les plus importante lorsque vous commencez.
Optimisez pour les utilisateurs, pas pour augmenter la valeur de l’entreprise.
On se rend compte que quand vous réalisez des choses biens et que les gens apprécient, ils en parlent à leurs amis, car ils s’extasient. Ils en parlent autour d’eux. C’est au final, je pense ce qui nous a permis d’avoir une croissance si rapide. Les gens ont hâte à l’idée de partager une photo et d’appliquer des filtres sur celle-ci. Et puis, par la suite c’est cool de pouvoir montrer à vos amis ce que vous faites. C’est ce qui a causé notre croissance exceptionnelle. Au-delà de tout le reste.