La séparation entre vie professionnelle et vie personnelle est parfois très compliquée lorsque l’on travaille à domicile. Même si la limite est très fine, la coupure entre les deux est nécessaire.
Quand un client souhaite téléphoner à un fournisseur, il se cantonne généralement à une plage horaire qu’il ne dépasse pas ou bien au-delà il n’y a plus personne pour lui répondre. Alors que pour vous, tout est différent. Les clients finissent par savoir que vous n’avez pas réellement d’horaire et c’est la porte ouverte à tout. Il en est de même pour les emails. De votre côté, c’est votre business alors vous consacrez chaque moment de temps libre à votre travail en plus de vos horaires habituels hebdomadaires. Les clients ne sont peut-être pas forcément tous au courant que vous êtes relativement joignable mais ne faites rien pour l’ébruiter non plus.
Essayez donc de vous baser sur l’emploi du temps d’un employé lambda qui travaille dans un bureau.
Chaque fois qu’il quitte le bureau, il éteint son ordinateur et laisse son téléphone au bureau. Si vous avez un téléphone portable, donnez-vous des heures à ne pas dépasser et éteignez systématiquement votre téléphone une fois l’heure arrivée. Si vous n’avez qu’un seul numéro de téléphone portable (professionnel et personnel) alors donnez-le avec parcimonie et seulement en cas d’urgence.
Si votre ordinateur professionnel est aussi votre ordinateur personnel, essayez de fermer tout ce qui concerne le travail une fois votre heure fixée arrivée.
Essayez autant que possible de fonctionner avec des emails avec vos clients et jugez quand vous devez les avoir au téléphone. Si c’est le cas, essayez autant que possible de leur téléphoner en numéro privé sinon, vous finirez par avoir des appels même le weekend alors que vous serez en train de vous détendre autour d’un déjeuner familial. Pour éviter de passer trop de temps au téléphone tout en restant disponible en semaine, vous pouvez aussi opter pour la connexion sur une messagerie instantanée pendant vos heures d’ouverture. L’inconvénient majeur est que vous ne pouvez pas raccrocher car la conversation peut continuer tant que vous êtes connecté.
Utiliser Skype est une autre solution même s’il s’agit d’une solution encore peu répandue professionnellement parlant. Les entreprises utilisent cette solution en interne mais rarement avec sa clientèle. Cela dit, Skype est intéressant car vous pouvez partager votre écran si vous avez besoin de montrer quelque chose à votre client et vous pouvez utiliser la visioconférence. Et le réel avantage est le gain de temps : pas de déplacement.
Grâce à toutes ces solutions, il vous est possible de fermer boutique lorsque votre journée de travail est terminée. Et ne pas confondre clients et vie personnelle reste indispensable pour ne pas finir par perdre votre clientèle. En effet, lorsque l’amitié s’immisce dans le business ce n’est jamais très bon.
Quoiqu’il arrive vos vies personnelle et professionnelle sont forcément entremêlées. Le but reste de les distinguer le plus possible afin de profiter pleinement de chacune d’elles