Afin de ne pas perdre de clients, il est nécessaire que malgré vos journées fastidieuses vous restiez joignable par quelque moyen que ce soit. Il est indispensable que vos clients sentent que vous êtes là aussi pour les aider en cas de pépin. Et puis un client occupé à vous parler ne parle pas à la concurrence en attendant.
Le meilleur moyen de pousser vos clients à aller voir la concurrence est de ne jamais leur répondre ni par mail, ni par téléphone. En effet, vos clients vont téléphoner une fois, deux fois, dix fois et la onzième, ils iront à la concurrence et en prime, vous récolterez un bouche à oreille négatif à votre égard.
Sans qu’ils vous puissent vous suivre à la trace, vous devez quand-même les informer à l’avance de vos indisponibilités prévisibles comme les déplacements ou les congés.
N’oubliez pas de prendre le temps de répondre à des emails reçus dans la journée ou de rappeler des clients qui vous auraient laissé un message sur votre téléphone. S’il le faut, donnez-vous un créneau horaire comme par exemple votre dernière demi-heure de travail pour rappeler et répondre à vos clients.
Si vous êtes en réunion ou indisponible momentanément et que votre téléphone sonne, il ne vous prendra que deux minutes de répondre et d’expliquer que vous rappellerez plus tard.
Votre client se sentira rassuré car il sait que vous êtes au courant qu’il a besoin de vous et de ce fait, il ne s’acharnera pas en vous téléphonant vingt fois dans la journée.
Si vous devez vous absenter pendant plusieurs jours, n’hésitez pas à laisser un message sur votre téléphone portable pour informer vos clients et n’oubliez pas de mettre en place un message d’absence sur votre boîte email. Cela ne vous prendra que cinq minutes et pourtant, ces actions vous permettront de ne pas perdre de clients. Ils seront suffisamment compréhensifs pour pouvoir entendre que vous êtes absents quelques jours.
Enfin, avant de vous absenter, veillez à ce que vos urgences soient toutes traitées pour ne pas laisser un client dans une situation inconfortable.