Une partie de vos honoraires font votre salaire c’est pourquoi il est important que vous ayez une attention toute particulière pour vos honoraires afin de les calculer au mieux. Plusieurs éléments rentrent en ligne de compte pour déterminer le montant de vos honoraires. Vous devez analyser le prix moyen du marché par rapport aux tarifs pratiqués par la concurrence, mais vous devez aussi prendre en compte votre niveau d’expérience.
Cependant, soyez juste et ne sous-estimez pas non plus vos compétences réelles.
Comment vous rendre compte que vos honoraires sont bien en dessous de ce que propose la concurrence ?
- Si vos clients acceptent systématiquement vos offres sans chercher à négocier, posez-vous des questions. En effet, il est rare qu’un client ne veuille pas négocier un devis.
- Si vous n’avez pas augmenté vos tarifs depuis un an pensez à le faire. Le coût de la vie augmente pour tout le monde par conséquent faites de même pour vos honoraires dans la limite du raisonnable. Si vous n’osez pas le faire pour tous vos clients de peur de les perdre, vous pouvez au moins l’appliquer à vos nouveaux clients.
- Si votre bilan financier est plutôt équilibré, c’est une bonne nouvelle. Mieux vaut être à zéro qu’en négatif ! Cependant, il est tout de même plus judicieux d’avoir une marge de manœuvre parce que vous pouvez avoir un jour un client défaillant et cet incident pourrait vous mettre dans une situation inconfortable voire même incertaine. N’oubliez pas cet élément non négligeable car ce serait dommage que vous soyez obligé de mettre la clé sous la porte.
- Si vous étiez salarié dans le même métier avant de vous mettre à votre compte, vous aurez un repère pour déterminer le montant de vos honoraires. En effet, il vous suffit simplement de prendre votre ancien salaire et de le multiplier par deux car il ne faut pas oublier ce que payait réellement votre ancien employeur pour votre travail (charges patronales incluses).
Le but pour vous est vraiment de trouver un équilibre avec différents critères à prendre en compte : les prix du marché, les tarifs de vos concurrents, le montant de vos charges fixes, le chiffre d’affaires à réaliser pour ne pas être en perte, mais aussi vos compétences et votre expérience.