Au cours d’un de mes séances de « vagabondage » sur Internet, j’ai eu récemment l’occasion de lire un billet de Jason Huggins intitulé « Are desktop applications dying? ». Cette question (ndr: les logiciels de bureautique sont-ils en train de mourir ?) est pour moi l’occasion de vous donner 10 bonnes raisons d’avoir confiance dans les applications en ligne (et accessoirement en nous).
1. Le risque est limité
La majorité des vendeurs de logiciels en ligne offrent une période d’essai de 30 jours. Vous avez la possibilité de tester rapidement si le logiciel convient à vos besoins. C’est le cas pour iScriba, sous la forme d’un compte gratuit, et c’est le cas pour la majorité de nos concurrents (probablement tous, mais je n’ai pas la prétention de tous les connaître).
2. Les coûts en amont sont moins importants
Contrairement aux applications de bureau classiques qui nécessitent l’achat et le perpétuel renouvellement de licences utilisateurs, et parfois de serveurs, les applications en lignes fonctionnent sur la base d’un abonnement récurrent auquel vous avez la possibilité de vous soustraire en revenant sur un compte gratuit ou en résiliant votre abonnement.
3. Le déploiement est rapide
En obtant pour une application en ligne, vous évitez des délais de mise en place, de configuration, ou encore de formation. Le service est utilisable directement au sein de votre navigateur et de ce fait est plus intuitif à utiliser. Vous savez utiliser Facebook, alors pourquoi pas un service en ligne à usage professionnel ?
4. Un « TCO » (ndr: coût total de possession) moins élevé
Non seulement, tel que vu dans le point ci-dessus, vous évitez des coût de licences, de serveurs ou de formations, mais vous pouvez aussi profiter du service client pour le support à l’utilisation de l’application en ligne. C’est encore un autre moyen de réduire les coûts : dans le cadre de l’utilisation d’une application de bureau vous devez, la majorité du temps, souscrire un abonnement supplémentaire pour obtenir du support.
5. Un taux d’utilisation supérieur
Les applications en ligne sont conçus avec l’utilisateur final à l’esprit, elles sont donc plus faciles à utiliser et génèrent, dans la plupart des cas, des taux d’utilisation nettement supérieur aux applications de bureau traditionnelles.
6. Une fiabilité accrue et une sécurité renforcée
Malgré les craintes répandues concernant la sécurité et la fiabilité des applications en ligne, la vérité est qu’il y a bien moins de problèmes de sécurité ou d’interruption de service chez les fournisseurs d’application en ligne.
7. Une intégration facilitée
Parce que de façon générale les applications en lignes se basent sur des protocoles et des langages Web, leur intégration avec d’autres applications, qu’elles soient en ligne ou hors ligne, est grandement facilité. Notamment grâce à des API, des fonctionnalités d’export, ou des flux (RSS, iCal).
8. Un accès plus rapide à l’innovation
Les navigateurs Web évoluent constamment. Les applications en ligne aussi : les mise à jours sont disponibles immédiatement pour tous les utilisateurs. C’est vrai pour toutes les applications accessibles en ligne, cela est lié à leur architecture « multi-utilisateurs ».
9. La disponibilité de n’importe où et à tout moment
Avec l’avènement des connexions 3G, Wi-Fi et ADSL, les applications en lignes sont accessibles depuis n’importe où. Que vous soyez au bureau, en voyage, en clientèle ou tranquillement installé dans votre salon. Ce n’est pas innocent si le marché des smartphones, ou plus récemment des tablettes (qui n’a pas entendu parler de l’iPad ?) connait un essor important.
10. La pérennité du partenariat
Dans le passé, l’idée qu’un fournisseur puisse être la partenaire de son client était une illusion. Une fois que vous achetez votre licence, il y a peu d’intérêt pour le vendeur à s’assurer de votre satisfaction. C’est tout le contraire pour les applications en ligne. Le système de tarification par abonnement oblige le prestataire à s’assurer que vous êtes satisfait du produit : c’est dans son intérêt que vous n’arrêtiez pas prématurément votre abonnement. Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous satisfait des applications en lignes que vous utilisez ? Seriez-vous prêt à les recommander autour de vous ?
Votre avis nous intéresse alors n’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à engager la discussion !