Vous pensez peut-être que l’e-mail est devenu ringard face à tous les réseaux sociaux actuels ? Détrompez-vous, l’e-mail a encore un bel avenir devant lui. Une newsletter envoyée régulièrement est un réel moyen d’établir une relation avec des prospects ou vos clients.
L'intérêt d'une newsletter
L’importance d’une newsletter, au-delà des informations transmises, est vraiment le contact que vous gardez avec vos clients et les personnes importantes pour votre entreprise en général (partenaires, prospects, journalistes, etc.). En effet, vos clients ont besoin de se sentir rassuré : il y a bien quelqu’un derrière ce site internet. En ce qui concerne les prospects, tant qu’ils vous parlent à vous ou qu’ils s’intéressent à vous, ils ne parlent pas à la concurrence. Cela n’a peut-être l’air de rien mais vous pourrez peut-être décrocher de nouveaux clients car vous aurez été présents alors que la concurrence ne l’était pas ! Et puis de manière générale, il est toujours bon d’informer son environnement de son actualité, car parler, s’exprimer, communiquer, c’est encore le meilleur moyen de se faire entendre, de ne pas se faire oublier, de se montrer, de faire parler de soi.
Contenus de votre newsletter
Vos clients aimeront savoir ce sur quoi vous travaillez actuellement, quels sont les améliorations mises en place. Les prospects seront par la même occasion satisfaits de voir que vous n’êtes pas inerte et que vous bougez pour perfectionner votre travail.
Au-delà des améliorations dont vous leur faites part, n’hésitez pas à parler des nouveautés. En effet, un nouvel article sur votre blog, un nouveau produit ou une nouvelle prestation seront autant d’éléments positifs qui vous permettront peut-être de faire basculer de simples prospects en clients fidèles et prescripteurs. Vous aurez proposé le bon produit ou service au bon moment et cela sera bénéfique pour votre business.
Vous pouvez aussi utiliser la newsletter pour diffuser un sondage ou une enquête de satisfaction. Effectivement, il est nécessaire de savoir ce que pensent vos clients et prospects de vous, de vos produits, de vos prestations. Grâce à ces précieux résultats, vous pourrez ajuster ou améliorer différents points incontournables de votre business.
Fréquence d'envoi
À vous de choisir la fréquence d’envoi de vos newsletters mais il est réellement nécessaire de consacrer du temps à leur rédaction afin d’avoir un contenu de qualité à partager. Ni trop peu, ni pas assez, une fréquence d’envoi moyenne serait d’une newsletter toutes les 4 à 6 semaines. Mais veillez à ne pas ennuyer vos abonnés quand même, au risque qu’ils classent les uns après les autres vos emails comme Spam...Or ça, ce n’est pas bon pour votre image et pour votre business (puisqu’à terme, tous vos mails risques d’être classés comme tels par les services mail de vos clients)... Prudence, donc!