On sentait déjà le vent tourner lors de la publication du décret mettant fin aux exonérations pour les heures supplémentaires qui pénalisait déjà nos salariés, mais si vous n’avez pas suivi l’actualité ce week-end, vous ne savez peut être pas que dans son projet de loi de finances 2013, le gouvernement assène un coup terrible à l’entrepreneuriat français via deux mesures phares qui posent un problème de compétitivité sérieux dans notre pays.
La première concerne les auto-entrepreneurs, vous les connaissez, ce sont ces gens qui travaillent dur pour essayer de créer une entreprise viable, parfois même après une journée de travail en tant que salarié. Ces travailleurs indépendants, qui pour la grande majorité d’entre eux, je le rappelle, gagne moins que le Smic, vont voir augmenter leurs charges sociales pour les amener au niveau des entrepreneurs individuels et cela dans un soucis assumé par le gouvernement d’“égalité”. Le résultat prévisible, c’est que ces entrepreneurs, générant plus de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaire par an et à ce jour 1 milliards d’euros de recettes pour la sécurité sociale, vont se retrouver encore plus précarisés et n’hésiteront pas longtemps à retourner dans la clandestinité.
La seconde concerne la taxation à plus de 60% des plus-values de nos entreprises. En l’état, ces plus-values se voient alignées sur le barème de l’impôt sur le revenu. Concrètement, cela signifie qu’un entrepreneur qui céderait son entreprise après plusieurs années de dur labeur, se verrai ponctionner de 60% sur la plus-value effectuée. C’est seulement après 12 ans d’activité, qu’il pourrait espérer avoir un taux “alléger” d’environ 40%. En somme, vous vous investissez corps et âmes dans une entreprise en sachant dès le départ que le fruit de vos efforts sera amputé de 60% si vous étiez amené à céder celui-ci. Qui va alors investir ou créer une entreprise en France quand partout ailleurs en Europe la fiscalité est plus intéressante et surtout plus équitable ?
Ces mesures, anticapitaliste et anti-économique, si elles sont entérinées, toucheront des milliers d’entrepreneurs dans notre pays. Et, c’est bien pour cette raison qu’il n’aura suffit que de quelques heures pour que les réseaux sociaux s’enflamment et que le groupe Les Pigeons soit créé de façon spontanée.
Mais Les Pigeons qu’est-ce que c’est ? On ne sait pas exactement, ou plutôt on ne sait pas précisément qui est derrière ce mouvement inspiré des Anonymous. On murmure que Xavier Niel en serait à l’origine (rapport à sa keynote lors du lancement de Free Mobile : “Si vous ne passez pas chez Free mobile, vous êtes des pigeons”). Ou peut-être serait-ce Marc Simoncini (“Le pigeon, il est pas aussi con qu’on le croit, il vole loin et il évite les filets” sur BFM Business). Mais en réalité cela n’a que peu d’importance, ce qui est important, c’est que pour une fois dans ce pays les entrepreneurs se mobilisent et que les journalistes, sans doute conscient du danger, les relayent abondamment.
Pour mieux comprendre, je vous propose de regarder deux vidéos :
“Le pigeon, il est pas aussi con qu’on le croit, il vole loin et il évite les filets” - avec Stéphane Soumier sur BFM Business.
“La France est devenu le pays le plus hostile aux entrepreneurs en Europe” - Echo du soir sur BFM TV avec Emmanuel Lechypre.
Mais aussi de lire les deux articles suivants :
- Celui avec lequel la rébellion a commencé : Une loi de finances anti-start-up ?
- Celui qui explique/résume très bien la situation : “Monsieur mon député, dites à François Hollande”
Enfin, je vous invite vivement à rejoindre le mouvement de défense des entrepreneurs, ces fameux “Pigeons” :
- Sur Internet à l’adresse defensepigeons.org
- Sur Facebook avec la page Les Pigeons Entrepreneurs
- Sur Twitter sur le compte @DefensePigeons et sur le hashtag #GEONPi
Merci de votre attention !