Stéphane et Thomas sont les deux grands gagnants du concours de programmation iScriba. Tous deux ont en commun leur jeunesse et leur goût pour l'entrepreneuriat : ils sont à peine ou pas encore sortis de l'école qu'ils ont déjà créé leur entreprise. Ce sont deux beaux témoignages d'entrepreneurs du web qu'ils nous livrent là.
1. Stéphane Villacèque, auto-entrepreneur déterminé de 24 ans
C'est lui qui a développé l'application iScribaPad. Il nous parle de son parcours et son récit se laisse lire sans peine jusqu'au bout...
Parlez-nous un peu de vous (votre activité professionnelle actuelle, votre âge, votre parcours…)
S.V. : "Je suis un jeune auto-entrepreneur de 24 ans. J'ai débuté mon aventure dans l'auto-entreprise dès la sortie de mon école d'ingénieur. Mon cursus scolaire est assez simple, après l'obtention de mon bac S et ne sachant pas vraiment vers quelle voie m'orienter, je me dirige vers une école d'ingénieur généraliste (L'lCAM à Toulouse). Au cours de ces années en école d'ingénieur, je développe un certain goût pour l'informatique ainsi que pour l'entrepreneuriat à travers des projets de simulation de création d'entreprise ou encore à travers la Junior-Entreprise de mon école (Concept'ICAM) qui a été pour moi une expérience très forte et enrichissante.
Une fois mon diplôme obtenu, la question de l'emploi arrive naturellement très rapidement. Je recherche alors des postes de développeur informatique dans ma région, remplit des candidatures, vais à des entretiens d'embauche. Malgré des réponses plutôt positives je n'obtiens pas de poste. Je ne me fais pas de soucis pour autant, en persévérant un peu plus je devrais pouvoir obtenir un poste. Et puis (re)vient le temps de l'interrogation. Est-ce que je pourrais m'épanouir pleinement dans ces entreprises ? Aurais-je vraiment l'impression d'être à ma place ? Aurais- je vraiment l'impression d'être acteur de ma vie ou simple spectateur en intégrant une entreprise dans lequel je serais un simple pion parmi d'autres ? Et puis il est vrai que ces entreprises (essentiellement des SSII) pour lesquelles je postulais ne me faisaient pas rêver/vibrer plus que ça....
C'est alors que des collègues de promotion, en création d'entreprises également, font appel à mes services pour un projet nécessitant du développement informatique embarqué. Je découvre alors le statut d'auto-entrepreneur qui permet de créer son entreprise rapidement, sans aucun risque, et de façon très simplifiée. Tout devient alors pour moi très clair, je monte mon auto-entreprise et me lance dans le développement informatique (logiciel et web). Mon auto-entreprise devient un challenge à relever. Il faut en effet trouver des clients, arriver à se verser un salaire correct, négocier avec des clients, se constituer un réseau... Ce sont véritablement tous ces petits défis qui me motivent quotidiennement et me donnent l'envie d'avancer.
Mon auto-entreprise vient de fêter sa première année en septembre dernier, c'était donc l'heure de faire un petit bilan. Globalement, pour une première année, je suis assez satisfait des résultats, même si la santé financière de mon auto-entreprise a connu des hauts et des bas. La faute aux tarifs très bas que je pratiquais au début, n'ayant aucune idée de ce qui se pratique sur le marché. Je suis également assez content de mon choix de travailler en indépendant, j'ai un travail et un mode de vie qui me plaisent et qui me permettent de m'épanouir pleinement dans ma vie !
Si je peux donner quelques conseils aux indépendants, cela serait de ne jamais se sous-vendre, si vous fournissez un travail de qualité, il est normal que votre client y mette le prix. Pour éviter les périodes creuses non voulues, essayez d'avoir plusieurs clients en simultané. Enfin et c'est sans doute le plus important quand on est indépendant : croyez en vous ! Pour ce qui est de mon futur, je compte toujours travailler en indépendant, avec comme nouvel objectif, le passage à un statut plus important que celui d'auto- entrepreneur."
Comment avez-vous connu iScriba ?
S.V. : "En fait j'ai connu iScriba en même temps que le concours "Killer App Challenge 2011", par le biais d'un retweet sur Twitter ! J'ai découvert alors les services proposés par iScriba dont j'ai rapidement vu le gain de temps, la tranquillité que cela pouvait apporter aux indépendants et petites structures. Faire un devis en quelques clics c'est vrai que c'est plaisant !"
Comment avez-vous eu l'idée de développer cette application pour iPad?
S.V. : "L'idée d'une application pour iPad s'est imposée à moi assez rapidement en fait, même s'il y a quelques mois cela n'aurait pas été aussi évident. Lorsque Apple a sorti sa tablette numérique, je dois dire que j'étais assez sceptique. Une sorte d'iPhone extra large, sans la fonction téléphone. Qu'est ce que cela apporte de plus par rapport à un ordinateur ? Et puis j'ai eu l'occasion d'en utiliser un, et je dois dire que j'ai vite été conquis par l'appareil. Simple, rapide, intuitif, voilà quelques-uns des adjectifs qui pourrait qualifier l'iPad. Utiliser des application sur iPad est un réel bonheur, envoyer des tweets, relever son courrier, regarder des vidéos toutes ces opérations deviennent alors très agréables à effectuer. L'interface utilisateur adaptée de l'iPad est selon moi une de ses plus grandes forces. Lorsque je découvre alors le concours mis en place par iScriba, c'est donc naturellement que je me tourne vers une application pour iPad.
Pouvoir gérer ses clients, factures, devis depuis une tablette est une idée qui me séduit rapidement. Il s'agit pour moi alors de ma première application pour iOS, un nouveau challenge à relever ! Mais mes prestations précédentes en développement informatique me réconfortent dans ce nouveau défi qui est de développer une application pour iPad en 2 mois seulement (le tout avec quelques clients derrière bien entendu !). Développer une application pour iPhone aurait été aussi possible mais je pense que l'iPad est plus approprié pour ce genre d'application. Il aurait fallu faire une application totalement différente pour iPhone, du fait que la taille plus petite de son écran qui ne permet pas d'afficher la même quantité d'informations."
Auriez-vous quelque chose de particulier à dire aux utilisateurs d'iScriba qui vont lire cette interview ?
S.V. : "Je n'ai pas grand-chose à ajouter, si ce n'est que s'ils sont à la recherche d'un développeur pour iPad, iPhone ou pour tout autre projet, je suis disponible pour en discuter avec eux !" (Contacter Stéphane par mail)
2. Thomas Olivier : encore à l'école et déjà en train de monter sa startup !
Thomas est l'auteur avec son associé Morgan de l'application Statiscriba permettant de suivre en vidéos les statistiques de son compte iScriba.
Parlez-nous un peu de vous...
T.O. : "Je suis actuellement en dernière année d'école d'ingénieur à Télécom SudParis et suis en train de lancer ma startup avec Morgan, avec qui j'ai développé l'application Statiscriba. Notre startup s'appelle Pilvee et s'axe sur la création de services permettant la génération automatique de vidéos à partir de contenus externes."
Comment avez-vous connu iScriba?
T.O. : "Nous avons connu iScriba pour le Killer App Challenge. Étant en phase de création de startup, nous ne nous étions pas penchés sur les services de facturation en ligne, mais nous avons été très agréablement surpris par la facilité d'utilisation d'iScriba. C'est pourquoi nous avons voulu participer à ce concours."
Comment avez-vous eu l'idée de développer cette application ?
T.O. : "Lorsque nous avons commencé à utiliser iScriba, nous avons tout de suite regretté qu'il n'y ait pas de module permettant de suivre quelques métriques concernant les devis, factures… Étant donné que nous commencions dans la génération automatique de vidéos, nous avons pensé qu'il pourrait être ludique d'avoir toutes ces statistiques en vidéo."
Auriez-vous quelque chose de particulier à dire aux utilisateurs d'iScriba qui vont lire cette interview ?
T.O. : "Qu'il faut tester Statiscriba ! Pour le moment, le rendu de la vidéo n'est pas fantastique, mais nous devrions améliorer ça dans les prochains mois, dès que nous aurons un peu plus de temps. Pour nous suivre: @Statiscriba sur Twitter ;-)"