Il a ouvert ses portes à 9h et accueille les visiteurs jusqu’à mercredi. Le Salon des franchises, qui offre toutes les caractéristiques d’une exposition temporaire, n’est cependant pas tout à fait ordinaire. Il emploie en effet un tout nouveau concept en France : le virtuel ! Inutile de prendre la voiture, le train, le métro… C’est assis derrière son écran d'ordinateur que le candidat à la franchise peut prospecter dans le salon.
Modèle interactif très connu aux États unis , le principe du salon virtuel est simple : aux heures d’ouverture, le visiteur se connecte au site Internet et plonge dans l’univers d’un vrai salon. La reconstitution est pensée dans ses moindres détails. Le visiteur entre à l’intérieur d’un palais des congrès, reçoit son badge ; il se renseigne auprès des hôtesses, parcours les allées, sélectionne les stands qu’il souhaite découvrir, télécharge la documentation qui l’intéresse. Sur chaque stand, les exposants présentent leurs produits et leurs savoir-faire via des pdf et des vidéos. Ensuite, la conversation entre le visiteur et l’exposant se fait par chat ou par mail. Des conférences virtuelles et interactives sont aussi programmées dans un auditorium très design.
En ce temps de crise, l’initiative est plutôt pertinente. Elle offre un gain de temps, une simplicité d’accès et d’action, ainsi qu’une possibilité de communiquer, d’échanger, de vendre et de conseiller à moindre coût. Une formule qui satisfait à la fois le visiteur (qui se connecte gratuitement) et l’entreprise exposante, puisque le prix du stand virtuel est moins élevé qu’un stand physique (gain de coût d’environ 75 %). Une exposition virtuelle n’engage aucune mobilisation de ressources commerciales, de mobilier, de matériels, de transports…
On l’a bien compris, les avantages d’un salon online sont réels, mais qu’en est-il de la réalisation graphique ? En l’occurrence, la société V3D Events, leader de l’évènement virtuel en France et développeur du site, propose une animation extrêmement fluide, propre et d’une belle qualité visuelle. Une fois l’impression de se sentir dans un jeu vidéo passée, le visiteur trouve intérêt et plaisir à sillonner le salon 3D.
Le Salon des franchises réunit plus de 40 enseignes dans différents secteurs d’activités. Le premier baromètre Caisse d’Epargne/L’Indicateur de la franchise, publié au début du mois, révèle que les franchiseurs s’estiment satisfaits de leur situation à 77 %. L’étude montre également que 53% des franchisés ont pu devenir leur propre patron avec un apport personnel inférieur à 50 000 €.
Le concept « clé en main » de la franchise a ses avantages et ses inconvénients. Avec ce salon à porté de clic, l’occasion se présente pour les entrepreneurs, les actifs, les chômeurs ou les étudiants, en début de réflexion de création ou de repositionnement professionnelle, de se renseigner en toute liberté.