Vous serez amené à côtoyer différents types de clients au cours de votre vie professionnelle. Toujours en vue de garder de bonnes relations commerciales ainsi qu’une excellente réputation, vous devez être capable de vous adapter à vos clients. Afin de cadrer avec leur mode de fonctionnement, voici quelques informations concernant au moins neuf types différents de clients.
1. Le client à la traîne sur les nouvelles technologies
Ce genre de personne se sent dépassé par toutes ces nouvelles méthodes de travail. Il sera plus sensible au téléphone et au fax qu’à l’email et au logiciel de gestion de projet. Il boira vos paroles et ne doutera pas de vos compétences, il vous fait confiance. Vous aurez à ses yeux un réel rôle de conseil et de support. Par contre, ce sera un client qui ne sera pas très autonome en matière de nouvelles technologies, il aura donc davantage besoin de votre aide. Prenez en compte ce critère pour le calcul de vos heures à lui facturer. Vos modes de communication avec ce client seront de lui téléphoner, de passer le voir et éventuellement de temps à autre de lui faxer un document. Assurez-vous toutefois que votre client sache se servir des produits ou logiciels que lui fournirez.
2. Le client désintéressé
Il vous paraîtra ne porter aucun intérêt à ce que vous lui dites. En fait, son esprit n’est pas disponible pour écouter ce que vous lui racontez, il est préoccupé par un tas d’autres choses. Ce client est généralement une personne stressée et avec un emploi du temps de ministre. Grâce à ce genre de personne, vous pourrez mettre à profit votre créativité. Mais d’un autre côté, ce client attendra de vous que vous preniez plus de responsabilités que vous avez l’habitude de prendre. Il pourra vous confier certaines tâches que vous sous-traiterez et à terme, le client désintéressé peut aussi finir par vous donner carte blanche sur des projets complets. Il s’agit généralement d’un client fidèle s’il est satisfait de votre travail.
3. Le client paranoïaque
À l’opposé du client désintéressé, ce client là ne vous fera pas confiance. Il sera du genre à vous demander des écrits systématiques plutôt qu’un coup de téléphone. Il ne s’agit pas d’une personne en qui vous pourrez avoir confiance car il ne voit que son propre intérêt. Méfiez-vous donc des documents qu’il souhaiterait vous faire signer si toutefois c’était le cas et soyez vigilant quant à ses paiements. Si vous le pouvez, évitez les ennuis inutiles et travaillez le moins possible avec les clients paranoïaques, cela vous desservira. Si vous devez travailler pour eux, soyez irréprochables légalement et administrativement parlant.
4. Le client qui apprécie vos services
Vous aurez heureusement des clients toujours satisfaits de votre travail, de ce que vous pouvez leur apporter. S’ils ont quelque chose à redire sur une de vos réalisations, ils le feront avec tact et le diront sans vous blâmer. Vous leur semblez parfait et faites en sorte que ces clients là se sentent privilégiés chaque fois qu’ils vous contacteront.
5. Le client profiteur
Cettepersonne considèrera que le prix que vous lui donnez est un prix de départ, il cherchera donc à négocier. Une fois que vous aurez trouvé un accord, il tirera sur la corde en vous demandant de faire le maximum de choses, même si ce n’est pas écrit dans votre contrat. Il fera en sorte que vous ne puissiez pas refuser. Faites donc attention aux manipulations avec ce genre de personnage. Ce sont des clients qui peuvent avoir de bonnes situations car ils passent leur vie à marchander sur tout. Si vous n’êtes pas bon négociateur alors éloignez-vous de ces clients qui vous feront perdre de l’argent plutôt que de vous en faire gagner. Le client profiteur prend tout ce qu’il y a à prendre donc établissez les choses le plus clairement possible dès le départ pour éviter les confusions et les abus car il n’aura aucun scrupule.
6. Le client pressé
Avec lui, tout est toujours urgentissime, à traiter en priorité. Chaque fois qu’il vous envoie des emails, ils portent la mention « Haute importance », votre client vous écrit en rouge et en majuscules, à croire que c’est toujours une question de vie ou de mort. C’est un client qui travaille, la nuit, le weekend et qui s’étonne que vous ne fassiez pas de même pour lui répondre toujours plus rapidement. Il pense être votre unique client et donc que vous devez être disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Par contre, c’est un client qui vous donne rapidement son accord sur un projet, il ne vous demande généralement pas de devis et il fait de son mieux pour vous payer dans les plus brefs délais. Pour travailler avec ce type de clientèle, il vous faudra faire des concessions et accepter de laisser entrer du stress dans votre vie. En échange, il y a de fortes chances que votre client satisfait de vos services soit fidèle ce qui vous assure donc des revenus réguliers au moins pour ce client.
7. Le client non décisionnaire
Celui-ci sera décisionnaire mais il ne sera pas le seul. Chaque fois, plusieurs personnes devront donner leur aval. La prise de décision est toujours très longue, vous devez être patient. Vous retrouverez davantage ce genre de client en travaillant pour une grosse société plutôt qu’une petite même si cela existe encore dans certaines petites entreprises. Pour vous faciliter la tâche sachez qu’il y a quand même dans ce groupe de personnes décisionnaires, deux ou trois individus ayant un pouvoir de décision plus lourd. Essayez de vous rapprocher de ceux-là et de leur envoyer directement vos devis ce qui vous fera gagner un peu de temps.
8. Le client trop gentil
Cet individu ne protestera jamais. Il est souvent satisfait et ne vous bouscule pas. Il vous laisse faire votre projet à votre rythme, ne dit rien si vous faites passer un autre projet devant le sien. Attention donc avec ces clients là de ne pas laisser leur projet dans un coin. Il est important que même dans cette situation, vous teniez vos délais de livraison car il est malgré tout un client donc vous devez le traiter comme tel.
9. Le client économe
Vous aurez bien des agacements avec les clients économes car ils serrent les budgets à tous les niveaux. Et pour un tarif défiant toute concurrence (tellement il aura négocié avec vous), il veut être prioritaire comme le client pressé, et surtout il veut un travail parfait. En fait, il veut le beurre, l’argent du beurre et la crémière. Faites-lui comprendre que les efforts vont dans les deux sens. S’il n’a pas le réel budget à allouer à votre travail alors il ne peut pas attendre un travail complet. Ne retenez pas ces clients là qui vous feront probablement perdre votre temps.
Cette liste de « types » de clients est non-exhaustive. Les clients ne sont pas à « ranger » dans des cases. Cependant, ces informations sont à prendre comme des tendances comportementales qui pourront vous aider à adapter votre discours et votre conduite.