De plus en plus de sociétés cherchent à se réconcilier avec l’orthographe. Trop de mails, de lettres, de rapports ou de documents sont truffés de fautes. Il existe bien sûr de nombreux moyens pour combler ses lacunes dans la langue de Molière, afin de retrouver confiance en soi et redynamiser l’image de l’entreprise.
Un jeu d’enfant pour les uns, une grosse galère pour d’autres. Maîtriser le vocabulaire, la grammaire et la conjugaison n’est pas l’affaire de tous. Force est de constater qu’aujourd’hui les naufragés du français sont plus nombreux que les cadors de la bonne écriture. En 20 ans, le niveau d’orthographe des Français a considérablement baissé, au point de devenir un vrai handicap dans le monde du travail.
L’impact de l’orthographe
« Quand on est mauvais en orthographe, la moindre lettre devient difficile à rédiger, témoigne Alexandre, jeune créateur d’entreprise, lancé dans la restauration à Paris. Je passe un temps fou à relire et à essayer de corriger mes fautes. Il faut un minimum de crédibilité aux yeux de celui ou celle qui lira le courrier. » Il est évident qu’un document clair et sans faute sera toujours synonyme de rigueur et de sérieux. À l’inverse, celui dont l’orthographe pèche peut avoir un impact négatif, et plus encore si ledit courrier est rédigé par l’employeur lui-même.
À qui la faute ?
D’abord à l’école… L’Éducation nationale reconnaît, dans un rapport du 16 avril dernier, « un effritement lent et progressif des compétences en orthographe » chez les élèves du primaire. D’autres incriminent les nouveaux moyens de communication. « Les e-mails et les sms ont fait reculer l'anxiété orthographique. Les gens ont aujourd'hui moins peur d'écrire, quitte à faire des fautes », explique Danièle Manesse, professeur de sciences du langage à l'université Paris-III, au journal l’Est-Éclair. Alexandre raconte : « Un apprenti de 19 ans m’a adressé un jour une lettre de motivation en écrivant “en temps ke”… Ça m’a fait un choc, moi qui ne suis pas bon en orthographe ! Sa lettre n’était pas engageante du tout. »
Des moyens d’améliorer son orthographe
Elle est exigeante, mais, bien maîtrisée, l’orthographe permet d’avoir confiance en soi. Pour les « cabossés de l’écriture », il existe des moyens rapides pour s’améliorer. Premièrement, ne plus se fier au correcteur orthographique des logiciels de traitement de texte (celui-ci repère seulement 20 à 30% des fautes d'orthographe), mais retrouver le chemin du dictionnaire et du Bescherelle. Deuxièmement, utiliser des moyens mnémotechniques ; par exemple pour se souvenir du nombre de « r » dans « courir, mourir, nourrir », on retiendra que lorsqu’on court on manque d'air (un r à courir), que l’on meurt une seule fois (un r à mourir), mais que l’on mange plusieurs fois par jour (deux r à nourrir). Pour distinguer ses fautes, il est bon aussi d’imprimer ses documents et, enfin, il n’est pas mauvais de lister ses erreurs pour éviter de les reproduire.
Dernier recours : le coach
Pourquoi ne pas renouer avec les dictées et réapprendre des règles d’orthographe par cœur. Ces méthodes que l’on croit désuètes sont toujours efficaces. La lecture est également un bon moyen de se familiariser avec les mots et la syntaxe. Et, si tout cela ne suffit pas, il reste le coach en orthographe… une profession en plein essor !