Plusieurs études en arrivent à la même conclusion : les animaux de compagnie sont bons pour la santé des humains...notamment au travail. Alors pourquoi s’en priver ?
Il a été démontré que les animaux ont tendance à réduire le stress au travail
La présence d'un animal de compagnie apporte une sensation de bien-être intérieur, apaise, repose. D’après certaines études, les animaux seraient même plus efficaces que certains médicaments pour faire baisser la tension artérielle. Alors au diable vos traitements médicamenteux si votre animal arrive à vous faire retrouver la santé!
Les animaux aident à avoir davantage confiance en soi
Les animaux de compagnie sont des êtres vivants sincères et qui ne vous critiquent pas. Ils sont simplement là pour vous apporter de l’amour et du réconfort sans arrière pensée. Le travailleur se sent ainsi plus fort, plus en confiance face à ses partenaires.
Ils trompent la solitude du télétravailleur
Si vous travaillez seul chez vous et que la solitude vous pèse par moment, un chat ou un chien (pour les animaux de compagnie les plus traditionnels) peuvent égayer votre journée. Vous vous sentirez beaucoup moins seul avec une petite bête à vos côtés.
Au bureau, les animaux créent un climat propice à la productivité et induisent une bonne entente entre les employés
Les animaux rendent les employés plus zen, créant ainsi les conditions idéales pour que chacun ait envie de donner le meilleur de soi. De plus, l'animal de bureau devient un sujet de conversation facile entre les employés d'un même bureau et tend ainsi à harmoniser la cohésion du groupe.
L'animal aide à savoir faire des pauses
Rien de plus agréable que de faire une petite pause pendant la journée avec le ronron d’un chat que l’on caresse sur ses genoux ou un petit jeu de balle avec un chien pour se dégourdir les jambes. Vous remontez alors au bureau quelques minutes plus tard régénéré et détendu, et ça, c'est vraiment propice à la productivité !
Bref: chien ou chat, à vous de décider quelles sont vos préférences mais avouez que ces petites boules de poils à croquer peuvent vraiment faire des miracles !