Savoir parler au bon moment est important pour ne pas risquer de détériorer la bonne relation avec votre client. Cette capacité n’est pas innée mais elle requière tout de même quelques qualités pour mener votre barque correctement. Grâce à nos conseils, parler au bon moment n’aura plus de secret pour vous. Cela vous permettra donc de continuer à entretenir d’excellentes relations avec votre clientèle.
Chaque client et chaque contact sera différent et personnalisé. Vous devez agir en fonction de la personne que vous avez au téléphone ou en face de vous : vous adapter.
Cette capacité d’adaptation n’est pas toujours évidente à acquérir mais elle est une des clés de votre réussite professionnelle. Vous pouvez avoir face à vous un client novice, qui recherche des conseils ou une écoute attentive pour bien cerner ses besoins, mais il attendra surtout des réponses et un réel support commercial. Vous devrez donc adopter un discours sur mesure pour ce genre de clients afin de répondre tout à fait à ses attentes. Il devra se sentir accompagné, rassuré pour la bonne réalisation de son projet.
Au contraire, vous pourrez tomber sur un client qui sait ce qu’il veut. Il aura des connaissances sur le sujet, un projet bien défini et presque ficelé. Finalement, il n’aura besoin de vous que pour la mise en œuvre du projet. Avec ce client là, le conseil ne sera pas nécessaire et peut même être mal pris. Votre rôle est vraiment l’écoute et la compréhension de ses attentes. Vous aurez davantage un rôle « exécutif » dans le projet.
Par contre, même si vous avez un client déterminé et sachant ce qu’il veut, il peut faire fausse route et vous devez être là pour lui expliquer avec les mots justes pourquoi son projet ne sera pas viable. Vous devez vous assurer de la réussite de son projet autant que de sa satisfaction. C’est pourquoi, il faut être suffisamment diplomate pour faire accepter à votre client vos arguments sans vous fâcher avec.
Tout est une question d’équilibre. Il faut que vous sentiez quand le client a besoin de votre intervention et de vos conseils, ou quand il faut au contraire faire preuve d’attention à son égard et l’écouter. Mais effectivement parfois, il faut aussi intervenir « sans l’accord inconscient » du client pour l’aider à ne pas se tromper.