Lorsqu’on est un auto-entrepreneur ou une TPE, il est toujours délicat de dire non à un client car on a peur de le perdre. Mais vous devrez parfois vous imposer et émettre des refus auprès de vos clients. Le tout est de savoir comment le faire sans rompre la collaboration en place et sans vexer le client.
Pour ce faire, vous devez être diplomate et comme le dit le proverbe, vous devez tourner sept fois votre langue dans votre bouche avant de parler. Être honnête paye toujours mais n’oubliez pas d’y mettre les formes ! Il est nécessaire de ménager son client pour que même un « non » ferme ne résonne pas négativement dans sa tête. Formulez vos explications avec tact de sorte que votre client se sente rassuré. Il doit comprendre que même si vous ne pouvez pas satisfaire sa demande, vous n’allez pas le laisser dans l’embarras pour autant. Même un conseil ou votre point de vue sur son projet peuvent mieux l’aiguiller pour aller dans la bonne direction.
En effet, votre client doit avoir une explication assez claire de la raison pour laquelle vous refusez sa demande. Même si vous êtes tout à fait en droit de dire non à l’une de ses demandes, si vous lui expliquez pourquoi, la pilule passera mieux que si vous dites « non » de but en blanc. Vous êtes aussi davantage en mesure de dire non lorsqu'il s'agit d'un projet en cours ou qui vient tout juste de démarrer. Un nouveau client ou un projet encore non démarré avec un client régulier seront des situations plus inconfortables pour exprimer un refus.
Si vous ne souhaitez pas faire un travail demandé par un de vos clients ou encore que vous ne pouvez pas pour diverses raisons, n’hésitez pas à le rediriger chez un confrère. Ainsi, vous ne laissez pas votre client dans la panade et il s’en souviendra. De plus, vous aidez un confrère qui vous rendra sûrement la pareille une prochaine fois. Avoir de bonnes relations avec certains de ses concurrents est important à tout point de vue. Par ailleurs, aider un client à résoudre son problème est primordial pour la longévité de vos relations professionnelles. Il sait qu’il peut s’appuyer sur vous et que vous l’aiderez. Vous lui avez rendu service gratuitement en lui donnant des conseils et il saura penser à vous plutôt qu’à un autre la prochaine fois.
Finalement, dire « non » peut parfois être bénéfique et je vous souhaite un jour d’avoir à dire non à vos clients par manque de temps car vous avez trop de projets sur le feu !