En tant que consultants nous-mêmes, nous savons que parfois vous oubliez quand un paiement est dû. En effet, tout le monde n'emploie pas un comptable ou une secrétaire et suivre les factures impayées peut prendre plus de temps que ce dont vous disposez. Au sein d'iScriba, la page de synthèse des factures est l'endroit idéal pour découvrir quels sont les clients qui vous doivent de l'argent, les montants des paiements à recevoir et le retard accumulé. Vous pouvez accéder à cette page de deux façons. Soit en cliquant sur l'un des montants affichés dans la colonne "Total impayé à ce jour" du récapitulatif des factures dans le Tableau de bord, soit en vous rendant directement dans l'onglet Factures. La page de synthèse des factures offre deux fonctionnalités qui vont vous permettre d'effectuer facilement le suivi de vos factures et plus particulièrement des factures impayées : le système de filtrage, et la possibilité de s'abonner aux factures.
Le système de filtrage
Le système de filtrage vous permet d'afficher tout ou partie de vos factures grâce à diverses conditions tels que : statut, période, clients, tags, numéro de document, montant réglé, montant total, montant dû ou encore monnaie. Deux des statuts ont une incidence sur la liste des factures générées. Il s'agit des statuts "impayé" et "envoyé", qui lorsqu'ils sont sélectionnés seuls, affichent respectivement des colonnes "En retard de" et "Echéance dans". Le premier vous indique le nombre de jours de retard pour la régularisation d'une facture, le deuxième vous indique le nombre de jours avant l'échéance de règlement d'une facture. Avec ce système, vous obtenez facilement des rapports précis, imprimable ou exportable aux formats .xls (fichier Excel) et .csv (fichier séparé par des virgules).
L'abonnement aux factures via des flux
Les fils de syndication (aussi appelés flux), s'ils ont été démocratisés par les blogs (car permettant de se tenir informé de la publication d'un nouveau billet sans pour autant se rendre sur le blog), peuvent également être utile dans d'autres situations. iScriba les utilises pour vous tenir informé du statut de vos factures sans que vous soyez obligé de vous connecter à votre compte. Il vous suffit d'ajouter le fil de syndication à votre agrégateur favoris (dans le cas des flux RSS et Atom) pour être informé le jour même de la création d'une facture et de son arrivée à échéance. Le flux iCal (ou ICS) est quant à lui légèrement différent puisqu'il s'agit d'un flux de calendrier. Si vous l'ajoutez à votre logiciel de calendrier (tel que Outlook, iCal ou Google Agenda), vous verrez apparaitre des rappels aux dates de création et d'échéances des factures, ainsi vous êtes toujours au fait des derniers évènements liés à votre facturation.
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des questions sur l'utilisation de ces différentes fonctionnalités.