Voici quelques conseils pour vous aider à trouver de nouveaux clients. Dans un premier temps, rendez-vous sur des sites proposant des offres d’emploi.
1. Trier les offres d'emploi
Sur ces sites, sélectionnez dans un premier temps tous les projets vous paraissant intéressants à réaliser en tenant compte de vos compétences, de votre savoir-faire mais aussi de vos envies. S’agit-il d’un projet pouvant vous apporter satisfaction?
Dans un deuxième temps, détaillez davantage chaque offre et voyez si les offres des entreprises demandeuses correspondent réellement à vos attentes. Vous effectuerez donc un second tri qui évincera les moins intéressants pour ne garder que les meilleurs selon vos critères. Une fois votre liste définitive d’annonces auxquelles vous souhaitez répondre définie, il ne vous reste plus qu’à écrire aux entreprises sélectionnées pour leur proposer de travailler en freelance pour elles.
2. Envoyer une proposition
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut que vous sachiez vous vendre. Dans votre e-mail, insistez sur ce que vous avez déjà fait qui se rapproche de ce que l'entreprise attend, vantez vos réalisations. Mettez-vous en avant en racontant votre histoire professionnelle, votre expérience et vos compétences. Sachez tout de même garder votre humilité. En termes de tarif, soyez compétitif mais veillez à ne pas perdre d’argent non plus.
3. Garder le contact : la bonne attitude
Une fois votre offre envoyée à votre client, le travail n’est pas fini. Vous devez garder le contact avec votre client sans pour autant le harceler. Vous devez trouver le juste milieu pour lui montrer que vous êtes très intéressé par son projet mais vous ne devez pas lui téléphoner tous les jours non plus. N’hésitez pas à faire part à votre client de vos idées, de vos pensées concernant son projet. Le client doit ressentir que vous avez un réel intérêt pour son projet.
Si vous remportez le marché, les termes du contrat doivent être clairs afin d’éviter tout malentendu. C’est aussi l’occasion de montrer votre professionnalisme. Peut-être ceci vous permettra-t-il d'aileurs de découvrir de nouveaux clients...