Utilisé par de nombreuses sociétés, il l’est en revanche plus rarement par les petites entreprises ou les artisans. Et c’est un tort… Car le communiqué de presse peut être un bon outil pour mettre en valeur ses capacités de service, montrer sa crédibilité ou faire connaître ses innovations ou ses produits. Indépendamment du temps passé à sa conception, le communiqué de presse demande généralement peu d’investissement et offre surtout de la visibilité gratuite.
Ce document court, diffusé auprès des médias, n’exige pas non plus un savoir-faire particulier. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait une école de journalisme ou de communication pour le rédiger ! En revanche, il est important de connaître les règles de bases pour le concevoir…
Pour commencer, réfléchissez à l’information sur laquelle vous allez communiquer. Si vous avez plusieurs messages à faire passer, évitez de tout noter dans le même document, car vous risquez d’embrouiller votre lecteur et de perdre son attention… Une idée par page ou par communiqué suffit. Le communiqué de presse doit donner envie au journaliste d’en savoir plus sur vous et votre projet, et d’en faire un article. Aujourd’hui, il n’est pas rare que ce document soit même repris entièrement ou partie par les rédactions. Fort de cela, il est bon de soigner le ton, le style et l’accroche du communiqué.
Rien de tel que des phrases simples, courtes et bien construites. Si l’on utilise le jargon de son métier ou des termes très techniques, il y a là encore le risque de ne pas être lu. Pour attirer et sortir du lot (un journaliste reçoit un nombre incalculable de ces communiqués chaque jour), il faut un titre attirant et un texte plaisant. Ne vous contentez pas d’un banal : « Sortie du produit machin ». Faites preuve d’originalité, voire d’humour si votre information s’y prête. Cela fonctionne à coup sûr !
Le texte ne doit pas faire plus de deux pages. Au-delà, on peine à aller plus loin (surtout si le communiqué est un pdf sur le Web). Une page reste l’idéal. Quelques images pour illustrer (pas trop), une jolie mise en page… et le tour est joué ! En bas de page, n’oubliez pas de noter vos coordonnées. Trop de communiqués de presse arrivent sans mails, ni téléphone ou site Internet.
Une fois le document prêt, ciblez les médias susceptibles de parler sur vos produits et de votre société (journal local, magazines professionnels dans votre secteur d’activité…) et récupérez les coordonnées des personnes chargées de ces rubriques (signatures des rédacteurs à la fin des articles, site Internet, appel aux rédactions…). Préparez un mailing liste des journalistes pour pouvoir leur envoyer régulièrement vos informations.
Gardez en tête qu’un communiqué de presse n’est pas une publicité ni un document commercial. Il doit apporter une véritable information neutre, claire et concise. Un dernier conseil : faites relire votre communiqué par une personne qui ne connaît pas votre produit ou votre entreprise… Si elle a tout compris de votre message, c’est gagné !