Les médias sociaux peuvent représenter une partie inestimable de l’investissement en stratégie marketing de votre entreprise. Mais ils peuvent également être une source de problèmes, car ils sont remplis de distractions – ces petites choses qui vous détournent de vos véritables objectifs sur les médias sociaux. Elles peuvent vous amener à vous faire perdre de précieuses minutes, voir même des heures de votre productivité. Voici un panel des distractions courantes que vous pouvez rencontrer sur les réseaux sociaux et les façons de les combattre.
La plus grande distraction que les réseaux sociaux ont en commun
Une des plus grandes sources de distractions sur les médias sociaux est probablement les liens.
Que vous soyez sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+, ou pratiquement n’importe quel autre réseau social, on vous présentera les dernières mises à jour ou statuts de vos amis, et nombre d’entre eux incluent une chose : un lien. Qu’il s’agisse d’un lien vers un blog, une vidéo, un podcast, ou tout autre médias. Ces liens, bien que parfois très intéressants et éducatifs, peuvent devenir une énorme distraction lorsque vous vous retrouvez à lire un article sur un blog puis ensuite une vidéo sur YouTube et ainsi de suite.
Alors, comment faire pour ne pas se retrouver enseveli parmi les centaines de liens que vos contacts partagent chaque jour sur les médias sociaux ? L’une des principales raisons qui nous poussent à cliquer sur ces liens est que nous avons peur des les oublier ou de ne pas les retrouver si nous ne les consultons pas tout de suite. La solution est donc tout simplement de les ajouter aux favoris.
Instapaper est justement une excellente solution pour effectuer cette tâche. Vous vous inscrivez et placez simplement ce que l’on appelle un petit “bookmarklet” intitulé “Read Later” (ndr: Lire plus tard) dans votre navigateur. Ensuite, lorsque vous consultez un lien partagé par l’une de vos connexions sur les réseaux sociaux, il vous suffit de cliquer sur le bookmarklet pour que la page que vous être en train de consulter soit automatiquement sauvegardée sur votre compte Instapaper pour une lecture ultérieure.
De cette façon, vous ne perdez plus de précieuses minutes de votre productivité et vous êtes sur de ne pas manquer une chance de lire un article intéressant ou de regarder une vidéo amusante sur Youtube.
Les distractions liées à Facebook
Alors que certaines distractions sont assez communes à l’ensemble des réseaux sociaux, certains réseaux intègrent leurs propres fonctionnalités qui si elles ne sont pas à l’origine conçue pour ça, vous feront quand même perdre du temps. Facebook est l’un d’entre eux. C’est le premier réseau pour les entreprises, mais aussi le premier réseau pour vous faire perdre du temps. Il y a en effet sur ce réseau de nombreuses façons pour qu’une simple connexion pour répondre à un message ce transforme en une quantité d’heures perdues ailleurs sur le site. Certaines activités courantes qui consomment votre temps sont les suivantes.
Parcourir des profils
Il y a toutes les chances pour que quand vous vous connectez pour gérer la page de votre entreprise, vous vous connectiez en fait en premier sur votre compte personnel. Et à cet instant précis, vous êtes donc connecté à vos amis, votre famille, et le bien trop sympathique moteur de recherche d’amis.
Il est très facile d’être distrait par la publication d’un nouvel album photo par un ami ou encore de voir quels membres de votre ancienne université se sont enfin inscrits sur Facebook. Vous voulez tout d’abord consulter vos demandes d’amis, et avant même que vous vous en rendiez compte, vous êtes en train de regarder les photos d’un nouveau né ou les photos de la nouvelle voiture de votre frère. Tout cela au lieu de gérer la réputation de votre entreprise.
C’est une manie à laquelle il est difficile de mettre un terme car à chaque fois que vous consultez une page Facebook vous êtes mis en contact avec un profil. Le plus simple est donc de vous limiter à faire ce genre de chose en dehors des heures de travail.
Jeux & Applications
Il y a ensuite les invitations, toutes plus variées les unes que les autres, pour vous inscrire à un jeu ou essayer une application. Construire votre ferme, voter pour les photos d’un ami, etc... Essayer cette nouvelle application vous prendra bien plus de temps que vous ne l’imaginez. Il s’agit là probablement, de la plus grande perte de temps sur Facebook, lorsqu’on essaye d’y faire du business. Ainsi, le mieux est de choisir d’ignorer toutes les invitations, et lorsqu’on a un peu de temps libre, de les parcourir en bloquant les applications qui les ont générées.
Cela vous gardera de la tentation de vous inscrire à l’un de ces jeux ou d’essayer cette nouvelle application à la mode et de ronger petit à petit votre temps, à chaque animal ou vote dont vous vous occupez.
La fenêtre de Chat
C’est le cas pour la majorité d’entre nous : lorsqu’une fenêtre MSN Messenger ou Skype apparait, nous sommes distraits, même l’espace de quelques secondes, et nous perdons tout ou partie de notre concentration, surtout si l’on est en train d’écrire un article ou d’effectuer un travail précis. Ce problème, qui à l’origine était réservé à nos bureaux Windows ou Mac, existe également sur Facebook et il n’est pas rare d’être dérangé deux ou trois fois lors d’une session sur le réseau social.
La meilleure façon de se débarrasser de cette distraction est tout simplement là encore de la désactiver. Pour cela, il suffit de cliquer sur la petite roue dentée en bas à droite de la fenêtre de Chat. Vous pouvez vous définir comme indisponible, ou si vous avez vraiment besoin d’utiliser la fonctionnalité de Chat, organiser vos amis en listes et activer l’option “Me montrer comme disponible seulement à” pour des listes en particulier. Votre productivité vous remerciera pour cette action !
Aller au delà de toutes les distractions liées à Facebook
Vous cherchez un moyen infaillible de vous débarrasser définitivement de toutes ces distractions ? Lorsque vous vous connectez sur Facebook, rendez-vous directement sur votre page Facebook. Pour avoir un accès rapide à vos pages, sauvegardez les dans votre menu de Favoris en vous rendant dans vos Pages puis en cliquant sur l’icône crayon puis “Ajouter aux favoris”.
Lorsque vous êtes sur votre page, utilisez l’option “Utiliser Facebook en tant que Votre Page” que vous pouvez retrouver en haut à droite de la barre latérale.
A ce stade, toutes les notifications que vous verrez seront purement liées à votre page. Vous n’aurez plus votre compte personnel, vos connexions, votre flux d’actualité pour vous distraire. Et on ne peut pas non plus jouer à un jeu sur une page. Votre concentration sera donc à 100% sur la tâche à accomplir.
Si votre travail sur Facebook se situe plus sur votre profil personnel, créez plutôt des listes d’amis. Ainsi vous pourrez différencier les personnes avec qui vous avez besoin de rester en contact permanent de ceux pour qui ce n’est pas le cas. Ajouter un ami à une liste est aussi simple que de se rendre sur son profil puis de passer sa souris au-dessus du bouton “Amis”. Ensuite, vous sélectionnez la liste dans laquelle vous souhaitez placer votre ami ou vous créez une nouvelle liste.
De cette façon, vous pouvez aller directement sur les flux des personnes qui vous intéressent et oublier les messages ou activités de vos connaissances occasionnelles que ne vous mèneraient à rien de bon. Vous pouvez également créer une liste d’ami spécifiquement pour les personnes avec qui vous souhaitez pouvoir chatter grâce aux paramètres de disponibilité pour le chat cités plus haut.
Des outils de productivité qui vous feront gagner du temps
Si vous ne pouvez absolument pas vous contrôler lorsque vous êtes sur un réseau social, il y a d’autres méthodes pour vous sevrer. Par exemple, si vous vous rendez compte que vous ne pouvez vous empêcher de regarder des vidéos de châtons, vous pouvez utiliser un plugin comme LeechBlock pour Firefox. Il vous permettra de définir des sites à bloquer pendant certaines heures (les heures de travail par exemple !).
MinutesPlease.com est un autre site qui contrairement à LeechBlock vous permet quant à lui de définir une durée précise pour laquelle vous vous autorisez à consulter un site. Tout comme pour Instapaper, vous pouvez utiliser un bookmarklet qu’il vous suffira de cliquer lorsque vous vous trouverez sur un site pour lequel vous souhaitez vous fixer une limitation. Une fenêtre pop-up surgira pour vous prévenir que vous n’avez plus qu’une minute disponible.
Un autre outil, pour les utilisateurs de Google Chrome, est l’extension StayFocused. Elle vous permet de définir une durée par site Internet et une fois que vous avez consommé le temps alloué, le site Internet n’est plus accessible pendant le reste de la journée. Vous pouvez même le paramétrer pour bloquer uniquement un type de contenu spécifique au sein des pages telles que des vidéos, des jeux, etc...
Si vous n’êtes finalement pas sûr des sites qui consomment le plus de votre temps dans une journée, vous pouvez essayer Time Tracker pour Chrome ou Page Addict pour Firefox. Ces plugins permettent simplement de suivre le temps passé sur les sites Internet afin que vous puissiez déterminer quels sont ceux qui vous prennent le plus de temps.
C’est maintenant votre tour. Quelles sont les sources de distractions les plus communes que vous rencontrez en utilisant les médias sociaux et comment faites-vous pour les surmonter ?