Si nous utilisons encore nos navigateurs Web pour surfer sur Internet, nos habitudes ont changé : nous consultons de plus en plus de sites et nous commençons à utiliser régulièrement des applications en ligne telle que Gmail, Google Documents, Basecamp ou iScriba. Cela a pour effet de donner à notre navigateur une double personnalité : d'un côté, nous avons des onglets ouverts sur des applications Web que nous utilisons régulièrement ; de l'autre, nous ouvrons et fermons constamment de nouveaux onglets au fur et à mesure de notre navigation sur divers sites Internet.
Le problème étant que même si les navigateurs ont beaucoup évolué en termes de fonctionnalités et de performances ces dernières années (regardez par exemple la vitesse de rendu d'une page Web du nouveau Firefox 3.5), ils peuvent encore parfois se montrer instable. Lancez suffisamment d'onglets en même temps et vous rencontrerez probablement des problèmes comme une fuite de mémoire qui vous obligerait à fermer le navigateur puis à tout relancer.
Pour palier à ce problème, il existe des applications permettant d'ouvrir des applications web dans des fenêtres de navigateur dédiées et autonomes, comme s'il s'agissait d'applications installées sur votre ordinateur. On les appelle des SSB, elles sont gratuites et leurs noms sont Mozilla Prism, Fluid ou encore Chrome (qui n'est pas seulement un navigateur).
Mozilla Prism est une des toutes premières applications à avoir introduit le concept de SSB. Issue des Mozilla Labs, elle représente en quelque sorte un "mini Firefox" et a l'avantage d'être multi-plateformes : elle fonctionne aussi bien sous Windows que sous Mac OS ou Linux. Pour utiliser iScriba avec Prism, il vous suffit de lancer Prism d'indiquer l'adresse url de votre compte iScriba et de lui associer un nom. Prism lancera alors iScriba dans une fenêtre indépendante qui disposera de sa propre icône.
Fluid propose les mêmes fonctionnalités, mais est spécifique à Mac OS. Il nécessite en effet le système d'exploitation Leopard et utilise le moteur de rendu Webkit pour afficher les sites. L'installation et l'utilisation est quasiment identique à celle de Prism.
Chrome est, vous le savez probablement déjà, le navigateur Web de chez Google. Utilisant également le moteur de rendu Webkit, il propose nativement la création d'applications indépendantes à partir d'un site Web 1, ainsi que le support de Google Gears qui permet à iScriba de stocker localement des fichiers nécessaires à son fonctionnement, améliorant ainsi la vitesse d'exécution. La procédure pour utiliser cette fonctionnalité est extrêmement simple, jugez par vous-même :
Si vous hésitez à utiliser ce type d'application, considérez ces trois points :
- elles évitent les distractions et vous permettent d'être concentré sur une seule tâche,
- elles sont indépendantes des processus de votre navigateur classique : si votre navigateur plante, elles ne sont pas affectées,
- elles consomment peu de mémoire.
Si vous avez besoin d'une icône en haute résolution pour votre SSB, vous pouvez télécharger une icône iScriba en 512x512. 1 uniquement sous Windows, la version bêta sous Mac OS est amputée de cette fonctionnalité à l'heure où j'écris ces lignes.